Quels sont les différents types de garages automobiles existants ?

Avec la démocratisation des véhicules au fil du temps, les garages automobiles ont connu une croissance exponentielle à travers le monde. Et cette multiplication de leur nombre se comprend parfaitement. Qui achèterait des voitures s’il n’y avait pas moyen de les réparer en cas de panne ? Probablement personne. Les garages automobiles sont donc des maillons essentiels de l’industrie automobile. Vous êtes curieux de savoir les différents types de garages existants ? Pas de souci ! Lisez !   

Qu’est-ce qu’un garage automobile ?

Un garage automobile est un atelier de réparation de véhicules automobiles. De nos jours, il s’agit d’entreprises proposant des services de réparation de voitures et d’entretien périodique de celles-ci. Leurs opérations prennent principalement en compte les travaux mécaniques et ceux liés à la carrosserie. À cela, peuvent s’ajouter la garde de véhicule, la vente de voitures neuves ou d’occasion et la fourniture de carburant. Lorsqu’un atelier fournit certains ou l’ensemble de ces services, on parle de garage automobile multi services.

Les différents types de garages automobiles

Il existe différentes catégories de garages automobiles. Certains sont affiliés à un fabricant automobile, d’autres sont indépendants, et on compte quelques-uns associés à une compagnie pétrolière… Bref, voici les différents types de garages auto qui se répartissent le marché.     

Les concessionnaires agréés

Un concessionnaire est un intermédiaire qui a régulièrement obtenu le droit de vente exclusif dans un pays, une région ou une ville donnée. Ainsi, dans le secteur automobile, le concessionnaire agréé vend uniquement les véhicules de la marque avec laquelle il a signé un contrat de concession (ou de distribution) exclusive. Il peut s’agir de Nissan, de Peugeot ou encore Dacia. Alors, pourquoi les concessionnaires agréés font-ils partie des différents types de garages ?

Pour un service après-vente complet, les concessionnaires disposent de garages très bien équipés pour assurer le suivi technique des véhicules après achat. Ils disposent du matériel dernier cri et des équipements de pointe pour réaliser un diagnostic complet et précis sur une voiture.

Il est même recommandé après achat d’un véhicule neuf, d’effectuer son entretien chez un concessionnaire agréé durant les 4 premières années d’utilisation. L’acheteur bénéficie ainsi d’un service de haute qualité et conserve même sa garantie-constructeur.                    

Les garages indépendants

Ces ateliers ne sont affiliés ni à un constructeur ni à un réseau. Toutefois, ils proposent une kyrielle de prestations. Ces dernières vont de l’entretien à la peinture, en passant par la réparation, la vidange, etc. En gros, les garagistes indépendants effectuent toutes les opérations basiques.

Ces types de garages présentent généralement les meilleurs tarifs du marché. Cependant, ils disparaissent petit à petit. En effet, la majeure partie des garages indépendants préfèrent s’associer à un réseau pour conserver durablement leur clientèle.       

Les centres d’entretien spécialisés

Les centres d’entretien spécialisés sont des types de garage qui s’occupent exclusivement des nouveaux modèles de véhicules. Ils sont capables d’effectuer toutes les opérations courantes à savoir : le remplacement des pneumatiques, le contrôle et le changement des plaquettes de frein, la vérification et la réparation du système de climatisation, etc.

En ayant recours à leurs services, l’acheteur de véhicule neuf préserve la garantie-constructeur. Le centre d’entretien le mieux connu à l’heure actuelle est Norauto.       

Les garages «Agents»

Encore appelés réparateurs agréés, les agents sont de petits ateliers experts dans l’entretien et la réparation pour le compte d’un fabricant automobile. En réalité, il s’agit de garages membres d’un réseau annexe d’un fabricant. Ils disposent du savoir-faire de ce dernier et leurs interventions assurent aux clients la conservation de leur garantie-constructeur. Ces structures s’apparentent aux concessionnaires agréés. Toutefois, chez les garages dits « agents », les services proposés sont moins coûteux que chez ces derniers. De plus, contrairement aux concessionnaires, les garages-agents ont la liberté d’intervenir sur des automobiles d’autres marques.          

Comment choisir le bon garage automobile?

Après cette découverte, il est légitime de se demander pour quel garage opter en cas de panne ou de besoin d’entretien. Sachez que tout dépend de la marque de votre voiture, de sa récence, des avantages et garanties qu’offre le fabricant ou le concessionnaire, des différents services proposés et de nombreux autres paramètres.

Néanmoins, on vous conseille de suivre les recommandations sur internet, de comparer les tarifs, de vous assurer de la qualité du matériel et de vérifier la certification des réparateurs. Ceux qui ont un véhicule neuf devraient se tourner vers un concessionnaire agréé ou un centre d’entretien spécialisé. Les propriétaires de véhicule datant de plus de 5 ans devraient choisir un garage indépendant.           

Un commentaire à propos de “Quels sont les différents types de garages automobiles existants ?

  1. Personnellement moi j’ai testé différent garage et celui qui m’a vraiment dépanner, cet EURO CENTRE AUTO, le prix sont attractifs et une garantie et dans le vitrage pour tout remplacement de pare-brise le garage EURO CENTRE AUTO vous offres 4 Pneus neufs offerts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.