Vignettes Crit’Air en 2021 : obligatoires dans certaines zones d’ici la fin de l’année

Si vous possédez une voiture et que vous résidez dans le Grand Avignon, une zone de circulation différenciée sera mise en place d’ici la fin de l’année 2021. Il vous sera alors impossible de circuler à bord de votre véhicule si vous ne possédez pas de vignette Crit’Air. Faisons le point sur ces vignettes et sur les zones concernées.

A quoi correspondent les vignettes Crit’Air ?

Arrivées fin 2019, suite à la promulgation de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), les vignettes Crit’Air sont devenues obligatoires dans les « Zones à Faibles Emissions » (ZFE). Dans ces zones, les véhicules les plus polluants sont progressivement interdits à la circulation afin de limiter la pollution de l’air. La demande de vignette Crit’Air peut se faire en ligne ou par courrier.

Il existe 6 catégories de vignettes différentes :

  • Crit’Air 0 : véhicules 100 % électrique et hydrogène
  • Crit’Air 1 : véhicules essence, gaz et hybride rechargeable mis en circulation depuis 2011
  • Crit’Air 2 : véhicules essence et hybride mis en circulation entre 2006 et 2010 et diesel depuis 2011
  • Crit’Air 3 : véhicules essence et hybride mis en circulation entre 1995 et 2005 et diesel entre 2006 et 2010
  • Crit’Air 4 : véhicules diesel mis en circulation entre 2001 et 2005
  • Crit’Air 5 : véhicules diesel mis en circulation entre 1997 et 2000

Vous l’aurez compris, plus le chiffre de la vignette est haut, plus cela signifie que le véhicule est polluant. Cette vignette doit être collée à l’avant du véhicule tout en étant visible depuis l’extérieur et elle est valable pendant toute la durée de vie de celui-ci. Un conducteur se déplaçant sans vignette Crit’Air dans une ZFE s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 450€. Les voitures, mais également les 2 et 3 roues et les quadricycles à moteur sont concernés par cette mesure.

Les zones concernées par ces vignettes

D’ici la fin de l’année, les conducteurs du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône devront s’équiper de la vignette Crit’Air suite à la mise en place d’une ZFE dans ces zones. La mesure est déjà en place mise dans certaines zones où les véhicules possédant une vignette de niveau 4 ou 5 sont interdite à la circulation. Les poids lourds seront également concernés et il sera interdit pour eux de circuler si leur vignette est supérieure au niveau 2.

Les vignettes sont déjà obligatoires ou vont le devenir à Paris, dans la zone du Grand-Paris, dans la Métropole de Lyon, à Grenoble, dans la région d’Aix-Marseille-Provence, à Nice, à Toulon, à Toulouse, à Montpellier, à Strasbourg, dans la zone Rouen-Normandie, du Grand Reims et à Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.