Tracter une remorque : les vérifications à faire avant de prendre la route

Pour vos prochaines vacances, vous envisagez de tracter une remorque afin de pouvoir transporter plus de bagages ? Dans ce cas, voici quelques vérifications qu’il vous faudra absolument faire avant votre départ.

Les éléments à vérifier avant de tracter une remorque:

La tête d’attelage

Avant de tracter une remorque, vérifiez toujours que la tête d’attelage soit bien verrouillée. Assurez-vous que la rotule soit correctement insérée dans le coupleur. Il faudra qu’elle soit totalement engagée et arrimée.

>> A LIRE: Comment monter un attelage ?

Le raccordement électrique

Vérifiez ensuite que le raccordement électrique entre votre voiture et votre remorque fonctionne. Testez les feux de stop, les feux de recul et les phares, sans oublier les clignotants. Assurez également que tous vos réflecteurs et vos feux soient intacts. S’ils sont sales, pensez à bien les nettoyer avant de partir.

Le câble de sécurité

Pour ce qui est du câble de sécurité, il faudra que vous assuriez qu’il soit bien fixé dans la voiture. Vérifiez également qu’il soit en parfait état. Effectivement, s’il ne l’est plus, il pourrait ne pas fonctionner comme il se doit si jamais la rotule venait à se rompre.

Les fixations de votre charge

Avant de tracter une remorque, attention également à toujours bien vérifier que vos bagages aient bien été sécurisés. Assurez-vous de les avoir bien sanglé ou attaché afin d’éviter qu’ils ne puissent bouger ou pire, être éjectés hors de la remorque.  

Les pneus

Eh oui, comme ceux de votre voiture, les pneus de votre remorque devront aussi être en bon état. Vérifiez donc la profondeur de leurs sculptures et leur niveau d’usure. En outre, n’oubliez pas de contrôler leur pression ainsi que le serrage de leurs écrous.

Le frein à main de la remorque

Avant de tracter une remorque assurez-vous enfin que son frein à main ait bien été desserré. Vérifiez également que la roue jockey ait bien été relevée. Il faudra bien évidemment vous assurer qu’elle soit verrouillée avec la bride de roue jockey. Une fois ces vérifications faites, vous pourrez partir en toute sérénité. 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.