Tout ce qu’il faut savoir sur le volant moteur (volant d’inertie)

Aussi appelé volant d’inertie, le volant moteur est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre auto. À quoi sert-il exactement ? Et que faire en cas de problèmes à son niveau ? Tout de suite les réponses.

Le volant moteur, qu’est-ce que c’est ?

Le volant moteur est en fait un gros disque situé à l’arrière de votre moteur. Plus précisément, il se trouve entre votre bloc moteur et votre embrayage. Pouvant peser de 5 à 10 kg, il est installé sur l’axe de votre vilebrequin. Sur tout le pourtour de cette pièce, vous retrouverez une frette dentée. Dans le cas d’un volant moteur bi masse, des ressorts y seront aussi présents.

Quel est le rôle du volant d’inertie ?

Au sein de votre voiture, le volant moteur assure plusieurs fonctions. Effectivement, il a un rôle à jouer non seulement dans le démarrage de votre véhicule, mais aussi au niveau de votre transmission et de votre embrayage. Par ailleurs, cette pièce participe aussi à la réduction des à-coups et des vibrations provoqués par la rotation de votre moteur.

Que faire en cas de problèmes au niveau de votre volant d’inertie ?

Sachez que le volant moteur de votre voiture est censé avoir une durée de vie moyenne de 200.000 km. Toutefois, il peut arriver qu’il s’use bien avant que vous n’ayez parcouru tous ces kilomètres. La raison est simple : sur votre auto, le volant d’inertie fait partie des pièces les plus sollicitées.

En outre, vous devez savoir que plusieurs facteurs peuvent favoriser l’usure de cette pièce. C’est le cas notamment d’une conduite agressive ou encore de l’utilisation d’un disque d’embrayage déjà trop usé. Dans tous les cas, si des problèmes surviennent au niveau de votre volant moteur, le mieux à faire sera de le remplacer au plus vite. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Partauto par exemple. Vous pourrez y acheter un nouveau volant moteur ainsi que d’autres pièces auto à prix abordable. Allez ensuite chez un professionnel pour procéder à son installation.  

Notez qu’avec un volant moteur défectueux, votre confort de conduite pourrait grandement être réduit. Effectivement, un volant d’inertie usé pourrait par exemple causer de fortes vibrations que vous ressentirez au niveau de votre pédale d’embrayage ou de votre moteur. L’usure de cette pièce pourrait aussi rendre plus difficile le passage de vos vitesses.

Votre voiture présente l’un ou l’autre de ces symptômes. N’attendez plus ! Allez vite chez votre garagiste et demandez à ce qu’il vérifie votre volant moteur.

Bon à savoir:

Si vous avez continué à utiliser un volant moteur usé ou défectueux, il se pourrait que celui-ci ait entraîné l’usure de votre disque d’embrayage. Effectivement, sur une auto, le système d’embrayage est directement lié au volant moteur… Ne vous étonnez donc pas si lors du remplacement de votre volant moteur, votre garagiste vous recommande également de changer votre kit d’embrayage.    

Sachez qu’il est possible que le constructeur de votre auto prenne en charge la totalité ou une partie des frais de remplacement de votre volant moteur. Si celui-ci s’est retrouvé HS alors que vous n’aviez encore parcouru que 60 000 km avec votre voiture, vous pourrez avoir droit à une prise en charge à 100%. Au-delà de 60 000 km, cette prise en charge pourra varier de 50 à 70%. Attention toutefois, car tout dépendra de votre garantie constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.