Top 5 des outils indispensables pour réparer son auto

La mécanique automobile est un domaine tant fascinant que complexe. Pour parvenir à mener à bien toutes les opérations courantes sur votre voiture, il est nécessaire d’avoir de bons outils ; cela ne s’improvise pas. Dans cet article, nous verrons 5 outils indispensables pour bien réparer sa voiture. Bien que cela ne soit pas exhaustif, ces grands classiques vous serviront très régulièrement. D’ailleurs, les avez-vous dans votre servante ?

La clé dynamométrique

Comment ne pas commencer par cet outil indispensable ? La clé dynamométrique est souvent perçue comme un outil complexe, réservé aux chevronnés de la mécanique. Précisons tout d’abord que cette clé a un rôle particulier : contrôler le serrage au couple des vis et écrous. En effet, il est souvent nécessaire qu’un couple de serrage soit respecté afin de répartir les forces.

C’est essentiellement le cas pour les roues de votre voiture où il est nécessaire d’appliquer les bonnes forces. Ces dernières sont indiquées dans le manuel d’entretien de votre voiture. La clé dynamométrique est un outil que l’on devrait trouver dans toute servante d’atelier complète et qui peut vous permettre de déposer et retirer les bougies d’allumage sans risque de casse.

La clé à douille

Les clés à douille et à cliquet sont un outil d’une grande polyvalence, qui facilite le vissage et le dévissage de certaines pièces. Largement polyvalent, cet outil peut être agrémenté par un ensemble de douille et de rallonge, qui vous permettent d’accéder partout. Là encore, c’est clairement l’outil qui vous dépannera à coup sûr, ne serait-ce que pour accéder aux endroits les plus cachés.

Elle s’utilise en parallèle avec la clé dynamométrique pour définir les bonnes valeurs de couple. Notre conseil : privilégiez un modèle de qualité afin de limiter les “jeux” qui peuvent vous faire perdre en précision. Second conseil : ayez toujours deux clés à cliquet ! En effet, il est parfois nécessaire d’agir d’un côté et de l’autre d’un élément mécanique pour serrer efficacement une pièce.

Le cric

Pour intervenir sur la mécanique de votre voiture, il est trop souvent nécessaire de lever votre voiture. Pour cela, vous pouvez toujours utiliser le cric fourni d’origine avec votre voiture, en levant votre auto a des points très précis. Seulement, la pièce fournie d’origine est particulièrement fastidieuse et pas vraiment sécurisante en cas de sollicitations répétées. Investir dans un “grand” cric est particulièrement appréciable. Lever votre voiture s’effectue alors en quelques secondes, en toute sécurité. Toutefois, même si le sentiment de sécurité est bien supérieur, il est indispensable de toujours utiliser des chandelles avant de vous glisser sous votre voiture. Au cas où l’hydraulique du cric venait à céder, vous êtes ainsi assuré de ne pas être écrasé.

Les clés Allen

De nombreuses petites vis en tout genre parsèment votre voiture. Pour les retirer rapidement, les clés Allen sont indispensables. Ce sont des outils qui vous serviront très fréquemment. C’est donc incontournable d’en avoir dans votre servante d’atelier !

La pince à rivets

Les rivets sont souvent une source d’angoisse pour les bricoleurs et mécaniciens. Ces parties s’usent avec le temps et deviennent cassantes. Avoir un outil capable d’apposer proprement des rivets est donc très utile. C’est également le cas si vous changez vos plaques d’immatriculation. Les rivets sont donc très pratiques et nécessaires pour tout bricoleur !

Ce qu’il faut retenir concernant les outils auto

Pour bien bricoler sur votre voiture, il faut aussi de bons outils. Cette sélection d’outils comprend cinq incontournables que tout bon bricoleur ou mécanicien devrait avoir dans sa servante d’ateliers. Surtout, n’oubliez jamais l’aspect sécuritaire : des chandelles de levage et de bons gants sont aussi nécessaires.

Vient maintenant une problématique : où ranger tous ces outils ? Au fil du temps, la place vient à manquer et il devient facile de s’y perdre. Faites le choix d’une servante atelier vide ou complète, parmi la sélection du site https://www.servante-atelier.com/ pour organiser vos outils et ne plus perdre la fameuse douille de 10 ! En prime, vos outils seront protégés de la poussière et votre espace de travail sera moins encombré. Et même si cet argument n’est pas le plus rationnel : cela donne un style particulièrement attractif à votre garage, tout en ajoutant un espace supplémentaire.

Un commentaire à propos de “Top 5 des outils indispensables pour réparer son auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.