Batterie de voiture : comment l’entretenir et quand la remplacer ?

Vous le savez certainement, la batterie est une composante indispensable au fonctionnement de votre voiture. En effet, en plus de servir à la faire démarrer elle permet aussi d’alimenter en électricité ses différents composants électriques et électroniques. Ainsi, il convient de savoir comment préserver votre batterie de voiture, mais aussi à quel moment la remplacer.

De quoi est composée une batterie de voiture ?

Avant toute chose, rappelons qu’une batterie de voiture est composée de plusieurs éléments. Parmi ces derniers, il y a les accumulateurs ou piles. Dans une batterie de 12 V, ces derniers sont au nombre de 6. Chacun d’entre eux comporte 7 plaques de plomb. 4 de ces plaques sont chargées négativement et les 3 autres le sont positivement. Dans une batterie, c’est ainsi ces accumulateurs, raccordés, qui permettent d’emmagasiner l’énergie et de la restituer ensuite sous forme d’électricité.

En plus des accumulateurs, cette pièce contient également un liquide appelé électrolyte. Plus précisément, il s’agit d’une solution constituée à 80% d’eau distillée et à 20% d’acide sulfurique. Techniquement, ce sont les réactions chimiques entre l’acide, l’eau et le plomb qui permettent à votre batterie de voiture de fonctionner et de faire circuler le courant électrique. À noter sinon que pour lui assurer une bonne résistance tant au froid qu’à la chaleur, une batterie de voiture est fabriquée en polypropylène.

Comment préserver votre batterie ?

Comme dit précédemment, c’est la batterie qui permet d’alimenter en électricité les différents composants électriques et électroniques de votre voiture. D’ailleurs, sachez que celle-ci continuera de le faire, même si vous coupez le contact. Aussi, si souhaitez que votre batterie ne s’use pas trop vite, l’une des premières choses à faire est de toujours vous assurer d’éteindre tous les systèmes électriques de votre auto, lorsque vous n’en avez plus besoin.

Afin que votre batterie puisse toujours fonctionner de manière optimale, veillez également à ce qu’elle ne soit pas exposée à un trop grand froid. Effectivement, cette pièce est sensible aux variations brusques de température. Ainsi, en hiver par exemple, pensez à couvrir votre voiture, surtout si la nuit, elle ne se trouve pas à l’abri dans un garage. Si vous n’avez pas de garage, vous pouvez aussi retirer la batterie. Il vous suffira alors de la mettre dans un endroit bien sec et à une bonne température, en attendant que le jour se lève.

Afin de préserver votre batterie, il est également recommandé d’éviter de démarrer votre voiture plusieurs fois d’affilée. Si celle-ci a du mal à démarrer, n’insistez pas. Préférez plutôt vérifier qu’il ne s’agit pas d’une panne d’alternateur par exemple. Pour vous en assurer, vous pouvez faire usage d’une valise de diagnostic. Vous pouvez sinon vérifier la tension de la batterie en vous servant d’un multimètre. Si celui-ci vous indique une tension comprise entre 12 et 14 V, c’est que votre batterie n’est pas en cause.

À quel moment et pour quoi changer de batterie ?

En général, une batterie de voiture est prévue pour durer jusqu’à 5 ans maximum. Toutefois, même après ce délai, sachez qu’il vous sera toujours possible de continuer à l’utiliser. Si elle ne montre aucun signe de faiblesse, rien ne vous obligera donc à la remplacer. Tant que celle-ci procurera l’énergie nécessaire au démarrage, vous pourrez la considérer comme fonctionnelle.

En revanche, si vous faites face à des problèmes de démarrage, et qu’aucune autre pièce de votre voiture n’a pu être mise en cause alors, un changement de batterie pourra s’avérer nécessaire. Dans ce cas, pour acheter une batterie pour sa voiture, vous n’aurez qu’à vous rendre sur internet. Effectivement, aujourd’hui, nombreux sont les professionnels du domaine qui pourront en vous proposer via leur site. C’est le cas par exemple du site www.autodistribution.fr qui, en plus de proposer un large choix de modèles, pourra aussi vous donner de précieux conseils quant au choix de votre nouvelle batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.