Questions du Code de la route : apprenez à déjouer les pièges !

C’est vrai, si vous apprenez par cœur le Code de la route et faites preuve de logique, vous aurez des chances de passer l’examen. Attention toutefois, il n’a jamais été dit que procéder ainsi était le meilleur moyen de réussir ! En effet, les questions du Code de la route comportent toujours des pièges. Heureusement, il est parfaitement possible de les éviter. Mais comment y parvenir ? Rassurez-vous, de nombreux moyens existent. Vous pouvez par exemple vous entraîner au code via des sites tels que PrepaCode. Eh oui, vous y apprendrez beaucoup de choses, dont notamment quels sont pièges les plus fréquents de l’examen du code la route.

Petit rappel sur déroulement de l’examen

Pour rappel, l’examen du Code de la route se compose de 40 questions. Il s’agit plus précisément de questions à choix multiples. Ces dernières sont aléatoirement tirées de la banque officielle, comportant 1000 questions, réparties en 9 thèmes. Parmi les questions du Code de la route, vous pourrez ainsi tomber sur des notions relatives aux règles de circulation, à la signalisation (verticale et horizontale) ou encore aux règles de priorités…

Pendant l’examen, vous serez mis face à des situations concrètes, le plus souvent illustrées par des photos. Vous devrez alors faire fonctionner vos méninges afin de répondre, en choisissant entre les diverses réponses proposées. Pour traiter une question, vous aurez un temps limité ; assez toutefois, pour ne pas vous sentir sous pression. Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, l’examen prendra fin. Vous l’aurez alors réussi, à condition de ne pas avoir fait plus de 5 fautes. Dans ce cas, vous pourrez accéder à l’épreuve pratique du permis. Ce sera la dernière étape à passer, avant de pouvoir enfin obtenir votre permis de conduire.

PrepaCode : de quoi vous aider à mieux préparer l’examen du Code

C’est donc décidé, afin d’augmenter vos chances de réussir l’examen du code, vous allez vous entraîner… Dans ce cas, sachez que dans le cadre de vos préparations, vous pourrez vous faire aider. Effectivement, aujourd’hui, il existe de nombreux spécialistes du domaine qui pourront vous accompagner. Il est par exemple possible de se préparer au Code de la route avec PrepaCode. Il s’agit d’un professionnel qui, sur son site, ou via son application, pourra vous offrir la chance de vous entraîner à volonté. Vous pourrez alors pratiquer à votre rythme, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouverez. Vous aurez droit à une interface facile d’utilisation et où vous pourrez avoir accès à des cours de préparation au code qui vous permettront de vous immerger dans les conditions réelles de l’examen théorique.

À noter que sur PrépaCode, vous pourrez également découvrir des offres des plus intéressantes. C’est le cas notamment de PrépaCode ENPC : une offre qui mettra à votre disposition un espace et un parcours pédagogique interactif. Il vous sera ainsi possible de vous exercer notamment en répondant à de nombreuses questions du Code de la route. Des corrections détaillées vous seront également transmises, de quoi vous permettre de mieux comprendre et ne plus refaire les mêmes erreurs. Par ailleurs, sachez que sur PrépaCode, l’on pourra vous mettre en relation avec un formateur : un véritable plus qui vous permettra de surmonter plus facilement vos difficultés, ou encore d’obtenir des conseils avisés.

Un autre avantage de PrépaCode est que vous aurez accès à un tableau de bord. Ainsi, vous pourrez suivre votre progression. Vos statistiques seront transmises à votre moniteur, afin que vous puissiez profiter d’un suivi sur mesure.

Les pièges dans les questions du Code de la route

Comme dit précédemment, certaines des questions du Code de la route comportent des pièges. Vous devez alors vous demander comment les repérer… En fait, en théorie, on peut dire que cela est assez simple. Effectivement, ces pièges se trouvent généralement dans les questions qui vous demanderont d’effectuer une observation ou une lecture précise. Pour cause, c’est dans ces questions que se trouveront le plus souvent les fameux « éléments perturbateurs ». C’est aussi dans ces questions que vous pourrez retrouver le piège du « je dois » et « je peux ». A ne pas oublier également les questions en 2 temps ou question doubles qui, pour leur part, vous demanderont de répondre correctement par « oui » ou « non » à deux questions posées dans le cadre d’une seule et même situation.

Vu comme cela, vous devez peut-être vous dire que maintenant, vous n’aurez plus aucun mal à repérer ces pièges placés dans les questions du Code de la route. Attention toutefois, car il n’en est rien. En effet, en pratique cela risque d’être beaucoup plus compliqué. Comment faire alors pour réellement pouvoir vous en sortir ? En fait, il n’y a pas de solution miracle. Pour ne pas vous faire piéger, le meilleur moyen reste de s’entraîner. Eh oui, apprendre par cœur le code de route ou faire confiance à votre sens de la logique ne suffiront pas à garantir votre réussite à l’examen. Pour cela, il faudra que vous passiez du temps à étudier les différents thèmes. En plus d’étudier, l’entrainement sera également une chose à ne pas négliger. Il faudra le faire autant que possible. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté.

Bon à savoir

Pour préparer le Code de la route et mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de pratiquer un entraînement intensif.En effet, si vous vous immergez dans le b.a-ba du code, par exemple pendant quelques semaines, vous assimilerez mieux. Pour votre entrainement, pensez ainsi à vous inscrire en auto-école. Là, vous pourrez avoir droit à des cours collectifs et à des tests similaires à l’examen final. En plus de cela, songez à effectuer un travail individuel. Ici, les simulations en ligne seront alors le moyen idéal pour compléter votre apprentissage. Surtout, n’hésitez pas à tester vos connaissances autant de fois que possible. Multipliez les tests. En cas de besoin, posez toutes les questions nécessaires. De cette manière, c’est sûr, vous passerez plus facilement ce fameux examen.

Un commentaire à propos de “Questions du Code de la route : apprenez à déjouer les pièges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.