GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) : Quels sont ses avantages

Actuellement, plusieurs marques proposent des modèles de voiture roulant au GPL. Des bonus et avantages fiscaux sont alors proposés à ceux qui souhaitent les acquérir. Mais en fait, pourquoi nous incite-t-on à opter pour ces véhicules ? Et le GPL, qu’est-ce que c’est exactement ?… Tout de suite les réponses

Le GPL, qu’est-ce c’est ?

En fait, GPL, c’est l’acronyme de « Gaz de Pétrole Liquéfié ». Aussi appelé GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant), il s’agit d’un carburant liquide qui mélange des hydrocarbures légers. Issu du traitement du gaz naturel et du raffinage du pétrole, le GPL, constitué de propane, de butane ou encore de butadiène peut ainsi être utilisé comme carburant pour des véhicules, à condition bien sûr que ceux-ci soient équipés pour pouvoir fonctionner avec.

Pourquoi nous incite-t-on à utiliser le GPL ?

Si aujourd’hui, on nous pousse à nous tourner vers le GPL, c’est parce qu’il s’agit en fait d’un carburant aux multiples avantages. En effet, il est moins polluant. Pour cause, avec lui, les émissions d’oxyde d’azote sont largement inférieures à celles des moteurs diesel et essence. Par ailleurs, la combustion du GPL n’émet pas de particules telles que le plomb, le benzène ou le soufre, ce qui en fait donc un carburant beaucoup plus respectueux de l’environnement. Son utilisation contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air ; fait qui a alors poussé les autorités à agir pour inciter le plus grand nombre à l’utiliser.

En outre, il est à noter que le GPL est aussi moins cher que le gazole et l’essence. Eh oui, jusqu’à présent, son prix est toujours resté en dessous de 1 euros. L’utiliser, c’est donc plus économique. Cela permet d’économiser sur le carburant, mais pas seulement… En effet, faire usage du GPL permet aussi d’économiser sur le budget voiture en général. La raison est simple : avec ce carburant, la combustion est propre et complète. Résultat : les moteurs ne s’encrassent plus. Ainsi, la fréquence des entretiens peut être réduite. La durée de vie du véhicule augmente également.  

Les bonus et avantages fiscaux liés à l’usage de ce carburant

Il faut par ailleurs savoir qu’en optant pour ce carburant, il est possible de bénéficier de bonus et d’avantages fiscaux. En effet, l’achat d’un véhicule GPL, (neuf ou d’occasion), permet par exemple d’obtenir une prime à la conversion. Son montant est fixé à 1.000 euros. Pour les ménages non imposables, cela peut aller jusqu’à 2.000 euros. Pour bénéficier de cette prime, il n’y qu’à envoyer à la casse son vieux véhicule essence ou diesel. L’immatriculation de ce dernier doit seulement être antérieure à 1997 s’il s’agit d’un véhicule essence et à 2001 s’il s’agit d’un diesel.

Avec un véhicule fonctionnant au GPL sachez en outre qu’aucune limite n’est imposée dans le cadre des déplacements. Effectivement, l’achat ou la conversion d’un véhicule au GPL donne lieu à l’obtention de la vignette « Crit’air 1 ». Ainsi, la circulation dans des villes à circulation restreinte devient plus facile. Le fait de rouler même durant les restrictions anti-pollution est également autorisé. Un autre avantage offert par le fait d’opter pour des véhicules roulant au GPL est enfin la baisse du prix de la carte grise. Eh oui, elle est moins chère, voire même gratuite en fonction des régions.

Bref, le GPL est un carburant offrant à ses usagers de nombreux avantages. Son utilisation est également bénéfique à l’environnement. C’est notamment pour ces raisons que nous sommes incités à nous tourner vers lui. D’ailleurs, aujourd’hui en France, tout est fait pour que ceux qui franchissent le pas n’aient pas à le regretter. Par exemple, de plus en plus de stations distribuant du GPL sont mises à leur disposition. A titre d’informations, dans l’Hexagone, on compte actuellement plus de 1 700 stations GPL. Pour aisément les trouver, des carte des stations GPL sont également mises à disposition des usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.