Quels sont les indispensables à avoir sur la route cet hiver ?

À l’approche de l’hiver, les températures baissent et les conditions de circulation peuvent se complexifier à cause du froid, du gel et de la neige. Il est donc essentiel d’être bien préparé pour la saison hivernale. Voici les 5 accessoires indispensables pour prendre la route cet hiver.

Le gratte-vitre

Lorsque les températures chutent, le givre s’invite généralement sur votre pare-brise et vos fenêtres. Pour l’enlever, surtout ne versez pas d’eau chaude sur vos vitres, le choc thermique risquerait de provoquer une fissure. La solution la plus simple et la plus efficace est d’utiliser un gratte-vitre, aussi appelé « grattoir ». Il suffit de gratter le givre grâce à votre ustensile pour vous en débarrasser. 

Et si vous ne voulez pas avoir froid aux mains en dégivrant votre pare-brise, optez pour la version en forme de gant ou de moufle ! 

Le câble de batterie

La batterie de votre auto peut souffrir des changements brutaux de température. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vous équiper de câbles de batterie pour pouvoir la recharger à tout moment où que vous soyez si jamais elle se décharge entièrement. 

Et pour encore plus de sérénité, vous pouvez aussi investir dans un chargeur de batterie, voire un testeur de batterie afin de vérifier régulièrement l’état de charge de cette dernière et pouvoir anticiper une éventuelle panne.

Les pneus neige

Savez-vous que depuis le 1er novembre 2021, les pneus neige sont devenus obligatoires en période hivernale dans 48 départements français situés en zone montagneuse ? 

Concrètement dans les zones concernées, sur la période comprise entre le 1er novembre et le 31 mars, la loi Montagne vous oblige à équiper votre véhicule soit :

  • De chaînes textiles (les chaussettes à neige) : que vous pouvez laisser dans le coffre de votre voiture et que vous devez installer sur au moins deux roues motrices si besoin ;
  • De chaînes métalliques, à conserver dans votre coffre et à installer si nécessaire sur au moins deux roues motrices ;
  • De pneus neige, à installer sur les 4 roues de votre auto. Attention, les pneus neige doivent être réglementaires, c’est-à-dire, porter l’appellation « 3PMSF », le symbole alpin (un picto en forme de montagne) ainsi que le marquage « M + S ».

Le lave-vitre dégivrant 

L’hiver, n’hésitez pas à remplir votre réservoir de lave-glace d’un liquide spécifique et résistant au froid. Il existe par exemple du lave-vitre dégivrant qui offre une protection contre le gel jusqu’à des températures pouvant atteindre les -25°C.

La housse de protection

Pour éviter que le givre ou la neige se dépose sur votre voiture, vous avez la possibilité d’acheter une bâche de protection. Ce type de housse vous permet de recouvrir l’ensemble des vitres de votre auto et de les protéger du gel en hiver. L’avantage, c’est que vous pouvez aussi vous servir de cette bâche toute l’année, pour protéger les vitres de votre voiture de toute forme d’intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.