Quels sont les équipements obligatoires en hiver sur la route ?

Chaque hiver nos véhicules sont mis à rude épreuve. Le froid et la météo peu clémente de cette saison peuvent endommager nos véhicules, voire nous mettre en danger sur la route. C’est pour cette raison qu’un certain nombre d’équipements sont obligatoires et d’autres fortement recommandés. Dans cet article nous allons voir si vous êtes suffisamment équipés pour la saison 2023-2024 !

L’équipement obligatoire

En France, un certain nombre de lois encadrent la circulation routière. Parmi elles, certaines concernent plus particulièrement la saison hivernale.

La loi montagne

La loi montagne a été mise en place pour étendre l’usage des pneus hiver et des chaînes (ou chaussettes) en hiver dans les 34 départements présentant des risques d’enneigements fréquents. Les zones montagneuses sont les plus concernées, mais pas seulement. Des panneaux d’entrée et de fin de zone (B58 et B59) ont été mis en place pour permettre aux automobilistes d’être informés sur les espaces routiers concernés.

Publiée en 2020, il aura fallu attendre plusieurs années avant qu’elle soit effective et qu’une amende soit concrètement mise en place pour les personnes ne respectant pas la législation applicable chaque année du 1er novembre au 31 mars. Tous les véhicules que peut posséder un particulier sont concernées : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds.

Crédit photo – Norauto

Les équipements obligatoires sont donc :

  • 2 chaînes à neige (ou 2 chaussettes à neige),
  • (ou) 4 pneus neiges avec marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et en complément l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

En quelques mots : le pneu neige sera idéal pour les températures très basses et un usage sur route sèche ou enneigée, mais uniquement durant la saison hivernale. Les chaînes à neige dévoilerons toutes leurs capacités en montagne que ce soit dans des côtes jusqu’à 20 % ou sur des routes plus plates, mais abondamment enneigées. Les chaussettes quant à elles correspondent à une pratique plus occasionnelle de la montagne. Comme les chaînes elles demandent un effort de montage et de démontage en fonction de l’état de la route.

Le panneau B26

Bien connu des amateurs de sport d’hiver, le panneau B26 est l’ancêtre des panneaux B58 et B59. Il représente des chaînes à neige métalliques, il est placé à l’entrée des cols et bien souvent en altitude, lorsque la neige est fréquente et abondante en hiver, rendant la route dangereuse. Ce panneau indique qu’en cas de route enneigée les chaînes à neige sont obligatoires quel que soit le type de pneumatiques monté sur le véhicule.

Les autres équipements conseillés

Ces équipements ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés pour votre sécurité et pour l’agréabilité de la route en hiver.

  • Les gants, la raclette, et la pelle à neige :ces équipements seront vos plus grands atouts en cas de neige abondante pour désembourber votre véhicule ou gratter le givre sur votre pare-brise le matin lorsque la météo descend en dessous de zéro,
  • Des feux antibrouillards, feu de route et de croisement fonctionnels : en hiver et dans certaines régions, le brouillard peut-être fréquent, faites donc vérifier vos optiques avant de partir en vacances, dans le cas d’un feu défaillant vous risqueriez d’être invisible aux yeux des autres usagers de la route. Veilliez également à ce qu’ils soient bien réglés pour allumer la route sans éblouir les autres,
  • Des essuies-glaces performants : la neige comme la pluie peuvent obscurcir votre vision, avec des essuies glaces fonctionnels et efficaces vous y verrez quel que soit le temps. Veuillez également à mettre à niveau votre lave-glace avec un produit qui résiste au gel.

L’entretien du véhicule en hiver

La saison hivernale met à rude épreuve nos batteries, en effet, le froid et la surconsommation électrique sont deux facteurs qui peuvent mener à une panne de batterie.

Quelques astuces pour la batterie

Pour démarrer, une voiture a besoin d’un certain niveau de charge, en dessous, elle ne démarrera pas. En hiver, les pannes de batterie sont plus fréquentes et voici les principales causes :

  • La batterie est HS : la durée de vie d’une batterie dépend de l’utilisation du véhicule, de la marque et du modèle, mais une fois la fin de sa vie atteinte, vous devrez la changer, sans quoi vous ne pourrez plus démarrer,
  • Le froid : plus la température est basse plus la décharge d’une batterie est rapide, ainsi un véhicule immobile dans le froid pendant une période trop longue n’aura pas la charge suffisante pour démarrer. En hiver, veillez à prendre régulièrement votre véhicule pour rouler sur une vingtaine de kilomètres, ou stationnez votre véhicule dans un endroit à l’abri du grand froid (garage, parking couvert),
  • La panne d’alternateur : lorsque l’alternateur dysfonctionne, vous pourrez rouler plusieurs kilomètres, mais la batterie ne se rechargera pas et vous risquez la panne en roulant. Sur certains modèles de voiture, ce type de panne peut-être dangereux puisque tous les contrôles seront HS (y compris les freins).
  • La sur-utilisation de l’énergie : phare, chauffage, autoradio, autant de fonctionnalités qui combinées les unes aux autres peuvent décharger la batterie votre voiture, évitez donc de laisser tourner les différentes fonctionnalités de votre véhicule à l’arrêt, sans quoi, vous risquez de ne plus pouvoir démarrer.

L’entretien au quotidien en hiver

La batterie n’est pas le seul élément d’un véhicule à souffrir du froid. À des températures extrêmes c’est l’ensemble des fluides et des mécanismes qui peuvent dysfonctionner.

Heureusement en France, les minimales et les maximales sont tempérées et vous n’aurez certainement jamais à laisser tourner votre véhicule 24h/24 pour éviter la panne comme dans certaines régions des pays nordiques. Cela dit, voici quelques conseils pour l’entretien de votre véhicule lors de la saison hivernale :

  • Dégelez votre pare-brise à la main : munissez-vous d’une raclette et d’une paire de gant. Surtout n’utilisez pas de l’eau chaude, vous risqueriez de fissurer votre pare-brise,
  • Laissez votre véhicule au chaud : garage, parking sous-terrains ou l’utilisation de bâches conçues spécialement pour l’hiver, permettront d’éviter l’exposition de votre véhicule aux températures extrêmement froides la nuit.
  • Faite un tour chez votre garagiste ou en centre auto : pour faire un diagnostic et/ou votre révision périodique. Ces contrôles sont importants pour éviter la panne et l’usure prématurées de certains composants,
  • Munissez-vous de câble de démarrage ou d’un booster de batterie dans votre coffre : pour démarrer en cas de panne batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.