CarKey : votre iPhone ou votre Apple Watch en guise de clé de voiture

Lors de sa conférence 2020 dédiée aux développeurs, Apple a dévoilé son nouveau système d’exploitation iOS 14. Parmi les nouveautés que celui-ci offrira, il y aura la fonction CarKey qui, comme son nom l’indique, permettra aux usagers de bénéficier d’une clé numérique pour leur voiture.

Comment ça marche ?

Avec CarKey, il sera possible de verrouiller ou déverrouiller les portières d’une voiture à l’aide d’un iPhone ou d’une montre Apple Watch. Cette fonction permettra également de démarrer le moteur. Pour ce faire, il suffira, après avoir jumelé son appareil avec la voiture, de le tenir près du lecteur NFC intégré dans la portière, puis, de valider son identité à l’aide de Face ID ou Touch ID…

Selon Apple, afin de passer outre la procédure de reconnaissance faciale ou digitale, une option Express sera disponible. Celle-ci permettra également de partager le droit d’utiliser le véhicule avec d’autres personnes. Trois niveaux d’accès seraient alors disponibles à savoir : déverrouillage du coffre, déverrouillage des portières et autorisation de conduire le véhicule, avec ou sans limite, notamment pour la puissance, la vitesse, ou le volume de la radio. En cas de perte ou de vol de son iPhone, il sera possible de désactiver à tout moment sa clé virtuelle depuis son compte iCloud.

La BMW Série 5 2021, sera le premier véhicule à pouvoir profiter de CarKey

Toujours selon Apple, le premier véhicule où cette fonction CarKey pourra être utilisée sera la BMW Série 5 2021. D’ailleurs, il faut savoir que cette dernière sera aussi la première à profiter d’Apple CarPlay sans plus aucun câble. Dans le cas de ce modèle, il est en outre à noter que pour démarrer le moteur et lancer CarPlay, il suffira de poser l’iPhone sur le pad de recharge par induction. Chose qu’il sera également possible de faire sur d’autres modèles d’autres constructeurs, certainement, dès l’année prochaine.

>> A LIRE : BMW iNEXT: un concept annonçant une BMW d’un nouveau genre

Effectivement, Apple a annoncé que dès 2021, plusieurs autres modèles s’ajouteraient à la liste des véhicules compatibles CarKey, avec en plus la possibilité de déverrouiller leurs portières et de démarrer leur moteur tout en gardant son iPhone dans son sac ou dans sa poche. Pour ce faire, une puce U1 ultra-wideband devrait alors utilisée, cela, afin de permettre aux appareils de pouvoir mieux communiquer avec les véhicules… Avec CarKey, nous pourrons donc désormais laisser nos clés traditionnelles au placard. Avant cela, il faudra toutefois attendre la date de sortie d’iOS 14 qui, devrait intervenir courant septembre et 2021, à moins bien sûr d’avoir la nouvelle BMW Série 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.