Boîte CVT : les voitures électriques en seront bientôt équipées ?

À ce jour, rares sont les voitures électriques à être équipées d’une boîte CVT. Toutefois, les choses pourraient bientôt changer grâce à une innovation signée Bosch.

Boîte CVT 4EV Bosch : de quoi rendre les voitures électriques encore plus performantes

Afin de rendre les voitures électriques encore plus efficientes, la marque Bosch a imaginé une transmission à variation continue pour ces dernières. Elle l’a baptisé CVT 4EV. Avec cette boîte, Bosch pense qu’elle pourra faire en sorte que les voitures « zéro émission » disposent de plus de couples. Cette transmission pourrait également accroitre leur vitesse de pointe.

Selon la marque, sa boîte CVT 4EV permettra d’améliorer l’accélération des voitures électriques notamment lorsque celles-ci auront à monter des pentes. Pour ce faire, la transmission adoptera un rapport de démultiplication plus petit. Au contraire, sur autoroute par exemple, elle adoptera un rapport plus élevé, ce qui permettra d’augmenter la vitesse de croisière des véhicules.

« Parce que la transmission ajuste le rapport en continu sans perte de traction, le confort typique de conduite des véhicules électriques est préservé ».

Gert-Jan van Spijk, responsable de l’ingénierie CVT Bosch

Toujours d’après la marque, sa boîte permettra également de faire baisser la consommation des voitures électriques. Elle pourra aussi les rendre encore plus silencieuses. Effectivement, avec la CVT 4EV, la marque explique que la vitesse de rotation sera moins élevée dans le moteur des véhicules.

À noter que cette invention de Bosch est composée d’un moteur électrique, d’un module de transmission et d’un onduleur. Elle comporte en outre un pont qui s’adaptera au véhicule qui la recevra. Selon la marque, elle pourra être installée sur presque tous les types voitures électriques (sportives, utilitaires, berlines).

Pour info, la Porsche Taycan fait partie des rares voitures électriques à disposer d’une boîte CVT. Il s’agit d’une boîte à deux rapports. Le premier permet de jouir de belles accélérations en départ arrêté. Grâce au second, la Taycan peut d’atteindre les 260 km/h.

crédit photo bosch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.