Tout savoir sur le nouveau permis de conduire

Plus sûr, plus pratique, le nouveau permis de conduire débarque dès le 16 septembre ! De la taille d’une carte de crédit, ce nouveau permis est réputé plus difficilement falsifiable, et est le fruit d’une harmonisation Européenne.

avec puce électronique et une bande MRZ permettront de mieux lutter contre la copie et uniquement lisible par les forces de l'ordre

C’est en janvier 2013 que le nouveau permis de conduire devait faire ses débuts. Quelques soucis informatiques avaient poussé au report de ce grand lancement. Le nouveau permis de conduire va remplacer notre fameux « papier rose », dont certains ont sur eux des exemplaires… presque moyenâgeux ! Pour les possesseurs d’un permis classique, un rappel sera en effet organisé, afin de procéder à un « échange » entre le vieux papier rose, et le nouveau permis de conduire. Cette procédure n’est pas encore détaillée, mais devrait être mise en place à compter de 2015. Tous les automobilistes français devront disposer du nouveau permis de conduire en 2033.

Pour les personnes qui décrocheront leur permis de conduire à compter de ce 16 septembre, le nouveau permis sera attribué. Mieux, les formalités de délivrance de ce nouveau permis seront simplifiées. L’attente aux guichets pour récupérer son sésame sera un souvenir ancien, le permis de conduire étant maintenant expédié au domicile directement.

Le nouveau permis de conduire permet une harmonisation Européenne, bien utile pour les forces de l’ordre. En effet, si l’Europe est constituée de 28 pays, près de 120 formats différents de permis existent. un casse-tête lorsqu’il s’agit de différencier le vrai du faux ! Le permis reste gratuit, bien que son coup de « production » soit lui multiplié par 30 comparé à la version actuelle. Enfin, terminons ce tour du nouveau permis de conduire en précisant que celui-ci devra être renouvelé tous les 15 ans. Une démarche qui permettra de mettre à jour la photo et l’adresse du titulaire, par exemple, et de conserver une base de données « à jour »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.