ZFE : Ce qui a changé depuis le 1er juillet 2023

Au début du mois de juillet, la liste des ZFE s’est allongée. L’une d’entre elles a été interdite aux véhicules particuliers Crit’Air 5 et non classés; de quoi causer la grogne de nombreux automobilistes…

Ce qu'il faut savoir sur les ZFE

Il y a désormais 12 ZFE !

Cette 12e ZFE se trouve à Clermont-Ferrand. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’est interdite qu’à

ceux qui possèdent un véhicule utilitaire léger (VUL), un poids lourd, un autobus ou un autocar non classé. Mais jusqu’à quand ? Nous ne tarderons certainement pas à le savoir…

Vous faites partie des automobilistes concernés ? Sachez que les règles de cette nouvelle ZFE sont valables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Néanmoins, elles ne sont, pour l’heure, valables que dans une zone relativement restreinte, à savoir : le centre-ville.

Vous êtes motard ou propriétaire d’une voiture particulière ? Si vous résidez ou passez à Clermont-Ferrand, pour le moment, vous pouvez donc encore être tranquille. Et si votre véhicule fait partie des modèles interdits, ne vous en faites également pas, car de ce que l’on sait, les verbalisations ne commenceront qu’à partir du 1er juillet 2024.

La Zone à Faible Émission de Grenoble a été interdite à une nouvelle catégorie de véhicules

En ce qui concerne la ZFE de Grenoble-Alpes Métropole, sachez que si vous possédez un véhicule particulier Crit’Air 5 ou non classé (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997), vous ne pourrez plus y circuler à tout moment. À quelles heures pourrez-vous le faire ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site internet de la métropole.

A LIRE : Diesel VS Essence : lequel pollue le plus ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule Crit’Air 4 ? Préparez-vous également. Effectivement, à compter du 1er janvier 2024, il se pourrait que la ZFE de Grenoble-Alpes Métropole vous ferme aussi ses portes.

Pour rappel, outre Clermont-Ferrand, Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne sont, à ce jour, les villes qui ont déjà mis en place des ZFE. D’ici à 2025, il est prévu que 32 autres zones de ce genre voient le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.