Véhicules électrifiés : tout ce que l’on dit sur eux est-il vrai ?

Lorsque l’on parle de véhicules électrifiés, l’on dit souvent qu’ils polluent moins. L’on dit aussi que de plus en plus d’automobilistes se tournent vers eux… Mais est-ce là la pure vérité ? Faisons le point…

Véhicules électrifiés

Les véhicules électrifiés sont-ils moins polluants ? Oui et non

De nombreuses études ont déjà démontré que les véhicules électrifiés étaient moins polluants. D’ailleurs, l’Agence de la transition écologique ou Ademe l’a elle-même affirmé dans l’un de ses avis, publié en 2016. Plus récemment, l’International Council on Clean Transportation a lui aussi conclu que sur l’ensemble de leur cycle de vie, les voitures électriques émettaient moins de CO2. Et cette année, le cabinet indépendant Carbone 4 a fait de même en démontrant notamment que celles-ci étaient plus écologiques après deux ou trois ans d’utilisation…

Aujourd’hui, l’on peut donc dire qu’une voiture électrique pollue moins et que son utilisation peut contribuer à la lutte contre le changement climatique. Attention toutefois, car il ne faut pas non plus oublier ceci. La consommation d’énergie d’un véhicule est toujours fonction de sa taille. Ainsi, une grosse voiture électrique aura toujours besoin de plus d’énergie et donc d’une plus grosse batterie. De ce fait, il va de soi qu’un SUV, même électrique, pourra toujours avoir des émissions de CO2 plus importantes qu’une petite citadine roulant à l’essence.

« Plus la voiture est grosse, plus elle aura besoin d’une grosse batterie, plus elle consommera d’énergie et générera des émissions de gaz à effet de serre pour la fabriquer et la faire rouler. » « Tous les gains qu’on aura pu avoir, on va les perdre dans l’augmentation de la taille de la voiture ».

Nicolas Meilhan, conseiller scientifique pour France Stratégie.

La production de voitures électriques est-elle moins polluante ? Non

Alors oui. Lorsqu’elles roulent, les voitures électriques polluent moins. Toutefois, pour ce qui est de leur production, c’est une toute autre histoire. La production de ces voitures et de leurs composantes, notamment leurs batteries, reste en effet un processus très polluant. Actuellement, elle constitue encore une importante source de pollution minière. Pour cause, la fabrication des batteries de ces  véhicules nécessite entre autres l’extraction de cobalt et de lithium, des métaux rares dont l’exploitation bouleverse non seulement la biodiversité, mais aussi un grand nombre de vies humaines.

De plus en plus d’automobilistes optent pour des véhicules électriques : vrai

Eh oui ! Au cours des dernières années, le nombre de personnes désireuses d’utiliser des technologies et des énergies respectueuses de l’environnement pour leur déplacement n’a cessé d’augmenter. Ainsi, de 2009 à 2016 par exemple, plus de 300 000 véhicules électriques ont pu trouver preneur aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France… Vers la fin de l’année 2015, 1 256 900 véhicules électriques ont été dénombrés dans 40 pays selon l’Agence internationale de l’énergie. Et fin 2016, leur nombre est passé à 1 694 966 dans le monde entier.

À noter que pour ce qui est de la France, une étude de Virta a révélé que celle-ci faisait partie des pays où le virage électrique était le plus dynamique. Pour cause, 40 % des Français interrogés par la plateforme en janvier 2022 avaient déclaré vouloir investir dans un véhicule hybride rechargeable (26 %) ou hybride (14 %) au cours des 24 prochains mois de l’année.

>> A LIRE : Voitures électriques : elles semblent promises à un bel avenir

Voici quelques chiffres sur les ventes de véhicules électriques et hybrides entre 2020 et 2021 selon Vitra.

En 2021, la Chine a dominé le marché mondial avec 3,4 millions de ventes soit +155 % par rapport à 2020. Elle a été suivie de l’Europe avec 2,3 millions de ventes soit + 66 %. Aux États-Unis, ce sont 735 000 véhicules électriques et hybrides qui se sont vendus en 2021 soit une hausse de + 96 % par rapport à l’année précédente.

Bref, aujourd’hui, les électriques intéressent de plus en plus les automobilistes. Dans les années à venir, l’on estime ainsi qu’elles seront toujours plus nombreuses à circuler sur les routes du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.