LES AVANTAGES DES VEHICULES ELECTRIQUES

Le sujet des voitures électriques est sur toutes les lèvres. De plus en plus nombreuses, ces sont des véhicules silencieux qui font de plus en plus de bruit en 2021. Elles sont aujourd’hui plusieurs millions à circuler dans le monde mais connaissez-vous le fonctionnement et les avantages du véhicule électrique ?

Une voiture totalement différente par rapport aux carburants fossiles

Contrairement au moteur thermique d’une voiture essence ou diesel, le véhicule électrique possède une batterie. Les litres du réservoir de la voiture traditionnelle sont alors remplacés par des piles rechargeables capables de stocker des kWh d’électricité.

Cette énergie stockée est ensuite redistribuée vers un, voire plusieurs, moteurs à fonctionnement électrique. Pour faire simple, le rotor du moteur se met à tourner grâce au champ magnétique activé dans le stator. Le mouvement se propage ensuite en direction des roues pour déplacer le véhicule.

Faire le plein de sa voiture électrique revient alors à recharger la batterie. Pour ce faire, le véhicule doit être branché sur le secteur, à savoir une borne de recharge ou une simple prise de courant. La voiture effectue quelques vérifications de base avant d’autoriser la charge. Il s’agit notamment de contrôler la qualité du courant et la bonne configuration du dispositif de chargement. C’est le convertisseur qui veille à transformer le courant alternatif obtenu depuis le réseau électrique en courant continu pouvant être stocké dans les batteries.

De plus en plus répandues, les bornes de recharge rapide, comme les « superchargers » de Tesla, optimisent le processus en convertissant automatiquement l’énergie récoltée. Cette borne de recharge se trouve pour l’instant uniquement à l’extérieur, en partage.

Autre différence notable entre la voiture traditionnelle et la voiture électrique comme la gamme 100% électrique Toyota : l’absence de boite de vitesses. La boite de vitesses est en effet d’aucune utilité au moteur électrique qui fonctionne en autonomie et sans problème. Et ce, même au-delà de plusieurs dizaines de milliers de tours par minutes. À l’intérieur du véhicule, toutes les pièces sont optimisées et réduites au minimum. C’est précisément parce qu’il y a moins de pièces que dans un moteur thermique que l’entretien est facilité.

La voiture électrique fonctionne ainsi sans huile de moteur ni courroie de distribution, réduisant les coûts d’entretien de moitié sur une année calendaire.

L’électrique revêt de nombreux avantages

On cite souvent l’écologie comme avantage premier de la voiture électrique. Il est vrai que l’empreinte carbone du modèle électrique est bien inférieure aux moteurs thermiques. L’argument de l’électricité n’est pas toujours recevable car tout dépend de la source de l’énergie produite. En revanche, ce type de véhicule émet forcément moins de substances polluantes et n’émet aucun rejet de CO2 en configuration 100 % électrique.

Parce qu’écologie rime avec économies, le budget est un autre avantage de taille. On estime qu’en moyenne un automobiliste devrait débourser seulement 2 euros pour d’électricité pour faire 100 kilomètres au volant de son véhicule propre. C’est 5 à 6 fois moins que les prix constatés sur les carburants, soit entre 9 et 12 euros respectivement pour le diesel et l’essence.

Si la voiture électrique est durable, ce n’est pas seulement d’un point de vue écologique. C’est aussi parce qu’il s’agit d’une technologie plus fiable. Moins de pièces à contrôler et à changer signifie moins d’entretien et moins de frais.

À cette fiabilité vient s’ajouter une facilité d’utilisation au quotidien. Rien de plus facile que de recharger son véhicule chez soi en branchant la batterie sur le secteur ! Au final, tout est plus simple avec l’électrique et l’on pourrait aussi avancer l’argument du silence de la conduite comme preuve supplémentaire.

Alors que les moteurs thermiques sont amenés à être de plus en plus interdits dans nos centres-villes, la voiture électrique s’impose comme la star de la mobilité de demain. Fonctionnement simple et intuitif, plaisir de conduite, économie et écologie : ce ne sont pas les arguments qui manquent pour rejoindre le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.