Tests psychotechniques du permis : tout ce que vous devez savoir

Après une annulation ou une suspension, pour récupérer ou repasser votre permis, sachez qu’il faudra que vous passiez des tests. Appelés tests psychotechniques du permis de conduire, ces derniers serviront à évaluer votre capacité physique et mentale…             

Tests psychotechniques du permis : en quoi consistent-ils ?

Tout d’abord, sachez que c’est un psychologue qui vous fera passer ces tests psychotechniques du permis du conduire. Ils sont réalisés en complément d’une visite médicale. Leur but est simple : vérifier votre aptitude à conduire et à réagir de la bonne manière face aux diverses situations que vous pourriez rencontrer sur la route. Ainsi, ces tests débuteront par un entretien individuel. Vous serez donc en compagnie d’un psychologue dont la mission sera d’évaluer votre état psychique.

Déroulement des tests psychotechniques du permis

Lors de votre entretien avec le psychologue, vous serez amené à discuter de vos éventuels antécédents médicaux (alcool au volant, consommation de médicaments ou de drogues …). Vous parlerez également des causes de l’annulation ou de la suspension de votre permis. L’utilité de ce dernier ou l’importance du fait que vous puissiez le récupérer seront aussi des sujets que vous aborderez, avant qu’une série d’exercices sur ordinateur ne vous soit présentée.

En ce qui concerne ces exercices, leur but sera de tester vos réflexes. Ils permettront également de savoir comment vous traitez les informations. Ainsi, des photos seront par exemple affichées à l’écran pendant quelques secondes, puis, il vous sera demandé de les décrire de la manière la plus précise possible…

Rassurez-vous, afin de pouvoir réussir plus facilement ces tests psychotechniques du permis du conduire, vous pourrez vous entraîner au préalable. Effectivement, sur la toile, grâce à des sites spécialisés, vous pourrez accéder à des modules d’entraînement complet. Ces entraînements au test psychotechnique vous permettront découvrir les exercices réalisés au cours de l’examen. N’hésitez surtout pas à les faire. Ils vous aideront notamment à réduire le stress lié au passage de ce test.

Les cas où vous serez amené à passer ces tests psychotechniques

Si vous avez perdu tous vos points et que votre permis été annulé, pour pouvoir conduire de nouveau, vous devrez passer ces tests psychotechniques du permis de conduire. Il faudra également les passer dans le cas d’une annulation de votre permis prononcée par un juge, suite à une infraction. Attention : dans ce cas, il vous faudra attendre la fin de la période d’annulation avant de pouvoir réaliser l’examen.

Suite à un permis suspendu, ces tests psychotechniques du permis de conduire peuvent aussi être imposés. Notez cependant que si votre permis a temporairement été suspendu par décision administrative ou judiciaire, suite à une infraction, ou pour raisons médicales, vous ne devrez passer les tests psychotechniques que si la durée de suspension est supérieure à 6 mois.

Bon à savoir :

En cas de permis suspendu ou annulé, vous saurez si vous devrez vous soumettre aux tests psychotechniques en consultant la lettre de notification de la sanction. Si vous devez passer ces tests, sachez que ceux-ci devront être réalisés auprès d’un psychologue agréé. Ils dureront de 45 minutes à 2 heures. Et pour pouvoir les effectuer, il vous faudra débourser environ 100 euros. Si vous les réussissez, vous obtiendrez une autorisation pour repasser votre permis. Celle-ci sera valable 2 ans. En cas d’échec, vous aurez toujours la possibilité de repasser les tests. Sachez enfin qu’en cas de permis suspendu, suite à la réussite aux tests psychotechniques du permis, vous pourrez récupérer votre permis de conduire. Par contre, suite à une annulation, il faudra repasser le code uniquement ou le permis complet, selon la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.