SUV et Crossovers : attention à ne pas les confondre

SUV et Crossovers descendent tous deux du 4×4. Il ne faut cependant pas les confondre, car plusieurs différences existent entre eux.

Les Crossovers 

Comme leur nom l’indique, les Crossovers sont issus d’un croisement entre deux types de véhicules. Il s’agit le plus souvent de modèles alliant des caractéristiques d’un 4×4 et d’une berline. Toutefois, les Crossovers peuvent aussi être le résultat d’un croisement entre un 4×4 et un break. En apparence, ils peuvent être assez similaires aux voitures classiques. Néanmoins, ils se différencient de ces dernières par plusieurs points. C’est le cas notamment de leur position de conduite. Celle-ci est effectivement plus élevée, tout comme leur garde au sol. En outre, comparés aux véhicules ordinaires, les Crossovers ont un gabarit un peu plus imposant.

Le Volkswagen Tiguan, par exemple, est un crossover. C’est aussi le cas du T-Cross et du T-Roc.

Les SUV

En anglais, SUV veut dire « Sport Uility Vehicle ». C’est le nom que l’on donne aux voitures situées à mi-chemin entre monospace et 4×4. En effet, comme les monospaces, les SUV sont spacieux. Ainsi, ils conviennent parfaitement à la vie de famille. Ils permettent de profiter d’un très bon niveau de confort et ils sont aussi des plus pratiques, notamment grâce à leur important volume de coffre. Outre ces caractéristiques semblables à celles des monospaces, comme les 4×4, les SUV peuvent disposer de 4 roues motrices. Pour les familles friandes d’aventures, ils sont de ce fait l’idéal pour faire du hors route.  

Le Volkswagen Touareg est un SUV. L’Atlas l’est également, tout comme l’ID6.

SUV et Crossovers : les différences

En résumé, les SUV sont des véhicules combinant certaines caractéristiques d’un 4×4 à celles d’un  monospace. Les Crossovers, eux, associent plutôt des particularités d’un 4×4 à celles d’une berline ou d’un break. Notons en outre que sur les SUV, l’on a généralement droit à 4 roues motrices, ce qui n’est pas toujours le cas sur les Crossovers. Effectivement, ces derniers sont plutôt destinés à un usage urbain. SUV et Crossovers se différencient également par leur taille. Pour cause, les SUV sont plus grands et sont donc beaucoup plus spacieux. Ils ont été conçus pour pouvoir répondre aux besoins d’une clientèle familiale alors que les Crossovers ont plutôt été pensés pour une clientèle plus sportive. Pour ce qui est des prix, les Crossovers coûtent en général moins cher que les SUV.

Bref, vous savez désormais que SUV et Crossovers ne sont pas vraiment des synonymes. Même les deux sont assez proches techniquement, ils ne doivent pas être rangés dans le même segment automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.