Quels sont les critères importants pour les motos électriques ?

Ce petit article est destiné à celles et ceux qui commencent à s’intéresser aux motos électriques. Il est pensé comme un petit guide très succinct, permettant à quiconque de comprendre les critères auxquels il faut faire attention avant de réaliser un acte d’achat.

Acheter une moto électrique représente un sacré budget, il est donc essentiel de bien se renseigner en amont.

Comment reconnaître la qualité d’une moto électrique

Avant de nous concentrer sur les détails techniques des motos électriques, nous souhaitons mettre au clair une idée reçue autour des véhicules électriques de manière générale.

Les motos électriques peuvent être très performantes. Suffisamment performantes pour concurrencer les motos thermiques traditionnelles.

C’est sûr que si vous recherchez des motos capables de performer sur circuit, vous ne trouverez pas votre bonheur avec un moteur électrique. Ou du moins, vous obtiendrez un modèle avec des caractéristiques très limitées en comparaison des moteurs thermiques.

Cependant, en ce qui concerne le quotidien et les déplacements sur les voies de circulation, les motos électriques sont tout à fait viables.

Par exemple, il existe de nombreuses motos sportives électriques. Et finalement, cela semble logique. Même si vous aimez les motos de course, elles ont l’obligation d’être homologuées pour être conduites sur route. C’est seulement dans le cas où vous souhaitez faire de la course sur circuit que les moteurs thermiques ont un réel avantage.

La vitesse maximale

Évidemment, ce qui attire le regard en premier lieu, c’est la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre. Et justement, les moteurs électriques sont assez développés pour que les motos puissent atteindre les 140 kilomètres par heure en vitesse de pointe. Ce qui est suffisant pour emprunter les grands axes routiers. Soulignons toutefois que l’on parle ici des motos électriques équivalentes 125 cm³.

La puissance du moteur

La puissance électrique d’un moteur se mesure en watts, et elle traduit la rapidité à laquelle le véhicule peut atteindre sa vitesse maximale. Autrement dit, plus le nombre de watts est élevé, plus les accélérations sont puissantes.

Les motos électriques 125 proposent des performances qui tournent autour de 5000 ou 6000 watts en général. Ce sont des valeurs moyennes. Pour vous donner une idée, un des meilleurs modèles disponibles sur le marché détient un moteur d’une puissance de 12 000 watts. Vous pourrez ainsi vous repérer lors de vos recherches.

L’autonomie

L’autonomie est sûrement l’aspect le plus important pour un véhicule électrique. Une grande autonomie rendra votre quotidien beaucoup plus agréable. Veillez donc à choisir une moto avec une grande autonomie si vous le pouvez. Ce critère est également un de ceux qui augmentent énormément le prix d’un véhicule électrique. Et c’est normal puisque le développement technologique est encore récent à ce niveau-là.

Petites précisions supplémentaires par rapport à une pièce majeure du véhicule : la batterie. Les motos électriques sont en réalité très déterminées par la qualité de leur batterie. Dorénavant les constructeurs ne proposent plus que des batteries au lithium, ce qui est une très bonne chose.

Même si cette technologie est encore un peu chère pour l’instant, elle est très efficace puisqu’elle rend la moto plus légère tout en lui permettant de stocker davantage d’énergie et de se recharger plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.