Pneus taille basse : quels sont les inconvénients ?

Avec de belles jantes alu et des pneus taille basse, c’est sûr, votre voiture gagnera en style. Attention toutefois car faire usage de ce type de pneumatiques comporte quelques inconvénients qu’il est toujours bon de connaître.

Les pneus taille basse, qu’est-ce c’est ?

Avant tout, rappelons que des pneus taille basse sont des pneus à profil bas. Il s’agit en fait de modèles de pneus dont la hauteur des flancs, mesurée de la jante à la route, est relativement faible par rapport à la largeur de leur section. Ces pneus sont utilisés sur les véhicules sportifs à haute performance. Ils équipent également de nombreux modèles de véhicules de classe moyenne et supérieure.

En fait, ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec ce type de pneus, il devient possible de monter des jantes plus grandes et plus larges sur les véhicules. Ils permettent donc de donner un look plus sportif à une voiture. C’est notamment pour cette raison qu’ils sont appréciés, surtout par les amateurs de tuning automobile.

>> A LIRE : Comment choisir la bonne dimension de pneus ?

Les inconvénients de ce type de pneus

Eh oui, faire usage de pneus taille basse comporte quelques inconvénients. Effectivement, il faut par exemple savoir que si leur pression est trop faible, ils peuvent plus facilement être endommagés. Ainsi, avec ces pneumatiques, il faudra toujours veiller à avoir assez de pression. Il faudra également faire très attention une fois sur la route ou encore au moment de d’attaquer le rebord d’un trottoir. Il faudra toujours redoubler de délicatesse. En effet, en cas de passage par un nid de poule par exemple, si cela se fait trop à grande vitesse ou trop violemment, des composants de du châssis pourraient en pâtir. Un choc trop important pourrait en outre engendrer des dégâts au niveau des jantes.  

Un autre inconvénient des pneus taille basse est sinon le fait que comparé à des pneus normaux, ceux-ci peuvent s’user beaucoup plus vite. Effectivement, il faut savoir que les fabricants les conçoivent toujours de manière à ce que ceux-ci puissent offrir le maximum d’adhérence, au détriment, hélas, d’une usure plus rapide. Ainsi, pour une voiture roulant beaucoup, un remplacement de ces pneus pourrait s’imposer beaucoup plus rapidement, ce qui à la longue, pourrait revenir à assez cher. Par ailleurs, il est à noter qu’utiliser ce genre de pneus, peut parfois nécessiter de faire quelques modifications sur le véhicule. Eh oui, il se pourrait que châssis et la suspension doivent être adaptés, surtout dans le cas de l’utilisation de roues plus grandes.  

Enfin, sachez que si la hauteur des roues de 5 mm, les réglages de l’éclairage du véhicule devront être refaits. Bref, avant d’installer des pneus taille basse, réfléchissez-y à deux fois. Pensez notamment à demander des conseils à des professionnels. Ainsi, vous pourrez connaître tout ce que pourrait impliquer votre décision de vous équiper de ce type de pneumatiques.  

Un commentaire à propos de “Pneus taille basse : quels sont les inconvénients ?

  1. Bonjour
    Ma citroen c3 aircross ripcurl a des pneus taille basse, mais ils sont trop tape-cul et je voudrais les remplacer par des pneus standard. Est-ce possible ?
    Merci d’avance à ceux qui savent pour leur réponse.
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.