Défaut d’assurance : que risquez-vous ?

Rappelons que si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez obligatoirement l’assurer. Le cas échéant, vous pourrez être sanctionné pour défaut d’assurance.

Être en défaut d’assurance constitue un délit !

Si vous avez récemment acheté une voiture et que vous ne l’avez pas encore assuré, un conseil, n’attendez plus ! Rendez-vous vite sur des sites tels que direct-assurance.fr afin de demander un devis assurance auto et vous assurer pour éviter tout problème. Effectivement, aux yeux de la loi, rouler sans être assuré constitue un délit. Ainsi, si lors d’un contrôle, vous ne présentez pas l’attestation d’assurance de votre véhicule, les forces de l’ordre pourront vous sanctionner.

Pour rappel, la non-présentation de votre attestation d’assurance aux policiers ou aux gendarmes est punissable d’une amende de 35 euros. Et si par la suite, vous ne leur présentez pas ces documents dans les 5 jours, vous serez puni pour conduite sans assurance. Là, vous devrez alors payer 750 euros.

Bon à savoir :

En payant votre amende dans les 15 jours suivants, celle-ci sera minorée à  600 euros. Après 45 jours, elle sera majorée à 1500 euros.

En plus de cette amende, vous pourriez également risquer diverses autres sanctions à savoir :

  • Un passage au tribunal correctionnel pouvant être assorti d’une amende (jusqu’à 3750 euros et jusqu’à 7500 euros pour les récidivistes)
  • Une suspension de votre permis de conduire (pour une durée de 3 ans maximum)
  • Une immobilisation, voire une confiscation de votre véhicule
  • Une annulation de votre permis accompagnée d’une interdiction de le repasser durant 3 ans maximum

En roulant sans assurance, sachez qu’il se pourrait également que vous retrouviez à devoir effectuer de 20 à 400 heures de travaux d’intérêt généraux.

Somme toute, retenez que ne pas assurer votre véhicule pourrait vous couter très cher. Même chose pour ce qui est de votre moto ou de votre scooter ainsi que tout autre VTM ou véhicule terrestre motorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.