Coût du permis de conduire : à combien s’élève-t-il en moyenne en France ?

1 804 euros, c’est, d’après une étude menée par UFC-Que Choisir, le coût moyen du permis de conduire en France. Coût moyen ? Oui, car celui-ci peut beaucoup varier, notamment en fonction des départements. Eh oui ! Dans les Pyrénées-Orientales par exemple, le coût du permis de conduire peut descendre jusqu’à moins de 1 600 euros. Dans d’autres départements tels que Paris ou les Yvelines, il peut monter jusqu’à plus de 2 100 euros. Outre les départements, plusieurs autres facteurs peuvent aussi impacter le prix du permis de conduire. Parmi ces derniers, citons entre autres le niveau du candidat à l’examen ou encore le prix des heures de conduite supplémentaires… Vous trouvez ces coûts beaucoup trop élevés ? Découvrez ici différentes façons de les réduire.

Financer son permis sans se ruiner en utilisant les ressources de son compte CPF

Pour rappel, depuis 2017, il est possible de financer le permis avec le CPF ou Compte Professionnel de Formation. Vous disposez d’un CPF ? Vous êtes travailleur ou demandeur d’emploi ? Vous avez accumulé suffisamment de droits de formation sur votre compte ? N’hésitez pas à vous en servir pour payer la totalité ou une partie de vos frais de cours de code et de conduite en auto-école.

Bon à savoir :

Si vous êtes demandeur d’emploi et qu’être titulaire d’un permis de conduire est une condition requise pour l’obtention d’un poste, vous pouvez financer votre permis avec votre CPF. Vous pouvez faire de même si en tant que salarié, le fait de ne pas avoir de permis de conduire nuit à l’évolution de votre carrière.  

Effectuer des conduites accompagnées : une autre astuce pour réduire le coût du permis de conduire

Sachez qu’aujourd’hui, une formation de base dans une auto-école classique vous donne généralement droit à 20 heures de conduite. Si après ces 20 heures, vous doutez toujours de vos aptitudes, vous pouvez demander à bénéficier d’heures de conduite supplémentaires avant de passer votre examen. Attention toutefois, car une heure de conduite en plus peut actuellement vous coûter de 30 à 50 euros en fonction de votre département. Afin d’éviter de faire augmenter le coût final de votre permis à cause de ces heures de conduite en plus, pensez à effectuer un maximum de conduites accompagnées.

Pour rappel, il existe aujourd’hui 3 formes de conduite accompagnée. Il s’agit de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), de la conduite encadrée et de la conduite supervisée. La première est accessible dès 15 ans. La seconde est destinée aux jeunes de plus de 16 ans en formation professionnelle (CAP et BAC). La dernière, elle est destinée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Dans tous les cas, sachez qu’une conduite accompagnée vous permettra d’acquérir plus d’expérience. Elle vous aidera aussi à avoir plus d’assurance au volant. Pour augmenter vos chances de réussite à l’examen, effectuez donc le plus de conduites accompagnées possible. Pensez également à bien réviser votre code surtout qu’aujourd’hui il vous est possible de le faire gratuitement chez des auto-écoles telles qu’En Voiture Simone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.