Conduire en hiver : quelques bonnes habitudes à adopter

Lorsqu’on doit conduire en hiver, la prudence est toujours de mise. Afin d’éviter tout problème avec votre voiture, voici un petit rappel de certains gestes à adopter avant de prendre le volant.

S’assurer d’avoir une bonne batterie

Avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, pensez à faire vérifier votre batterie auprès d’un professionnel. En effet, il ne faut pas oublier qu’il peut souvent être difficile de démarrer un véhicule par grand froid. Il est ainsi recommandé de s’assurer que votre batterie soit toujours suffisamment puissante pour faire démarrer votre voiture, même à très basse température. Pour faciliter le démarrage, il est également possible d’avoir recours à certains additifs.

S’assurer d’avoir une bonne visibilité

Avant de conduire en hiver, n’oubliez jamais de dégivrer vos vitres. Pare-brise, vitres latérales et lunette arrière, aucune ne devrait y échapper. Cela vous assurera une bonne visibilité pour une conduite des plus sécurisées. Pour un dégivrage plus rapide, il existe des produits tels que les bombes à dégivrage qui vous feront gagner un temps précieux.

En plus du dégivrage, un bon nettoyage est aussi de rigueur pour une meilleure visibilité. Un liquide lave-glace spécial hiver sera votre meilleur allié pour cette tâche. Ce type de liquide contient un antigel qui assurera une efficacité maximale. Attention à ne pas utiliser le fameux mélange maison eau-savon-vinaigre. En plus d’être corrosif pour les durites, celui-ci risque de geler.

>> À LIRE : La moto en hiver : Comment bien vous équiper ?

Si possible, évitez de mettre le frein à main

Pour ce qui est du frein à main, en hiver, si vous le mettez, celui-ci risque de geler à cause du froid. Les roues arrière pourraient donc rester bloquées. Pour éviter ce problème, évitez de serrer votre frein à main lorsque cela est possible. Pour les véhicules à boite de vitesse manuelle, il vous suffit de laisser une vitesse engagée. Votre véhicule sera ainsi immobilisé. Si vous avez une boite automatique, placez le levier en position P. Pour le cas d’un frein à main électronique, il faudra vous assurer que ce dernier ne soit pas en déclenchement automatique.

Bien choisir ses pneus

Pour conduire en hiver en toute sécurité, il y a aussi les fameux pneus hiver. Ces pneus spéciaux ont été conçus avec un mélange de gomme spécifique les rendant plus efficaces que des pneus été sur les routes recouvertes de neiges. En hiver, il est donc recommandé d’investir dans ce type de pneumatiques pour s’assurer d’effectuer ses trajets en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.