Boitier éthanol : compatibilité avec les systèmes d’injection

Comme vous le savez, aujourd’hui, bon nombre de voitures sont équipées d’un système d’injection (directe, indirecte, bi-injection, double-injection). Tous ces systèmes sont-ils compatibles avec un boitier éthanol ? Tout de suite les réponses…

Un boitier éthanol, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, un boitier éthanol, est un dispositif électronique destiné à permettre à une voiture de  rouler à l’éthanol, au sans plomb ou au mélange de ces deux carburants. Plus précisément, il sert à ajuster la quantité de carburant nécessaire au fonctionnement optimal du moteur en fonction du volume d’éthanol présent dans le réservoir. En d’autres termes, il permet d’optimiser au mieux le mélange air-carburant, afin que le monteur puisse fonctionner sans problèmes et surtout sans surconsommation, et ce quel que soit le carburant utilisé.  

Les différents systèmes d’injection compatibles avec un boitier éthanol 

Sachez qu’aujourd’hui, utiliser un boitier ethanol avec une injection directe ou indirecte est tout à fait possible. Si vous ne savez pas lequel de ces systèmes équipe votre véhicule, lisez ce qui suit.

Vous saurez que votre voiture est équipée d’un système d’injection directe si :

  • Un capteur de pression est présent sur sa rampe d’injection
  • Une pompe haute pression est présente dans son moteur
  • La durite située avant sa rampe d’injection est rigide
  • Ses injecteurs ont une partie métallique

Vous serez en présence d’un système d’injection indirect dans les cas suivants :

  • Absence d’un capteur de pression sur la rampe d’injection
  • Absence de pompe haute pression
  • Durite souple et non rigide située avant la rampe
  • Injecteurs non métalliques

Il vous sera également possible de faire usage d’un boitier éthanol, que votre voiture soit équipée d’un système bi-injection ou double-injection.

Les systèmes bi-injection

Votre voiture est dotée à la fois d’un système d’injection directe et indirecte ? Elle est donc pourvue d’un système bi-injection. Pour pouvoir la faire rouler à l’éthanol, vous n’aurez qu’à l’équiper d’un boitier par système. Deux boitiers seront donc nécessaires, soit un pour l’injection directe et un autre pour l’injection indirecte.  

Les systèmes à double injection

Dans le cas d’une double injection, vous retrouverez sur votre voiture deux injecteurs par cylindres. Ici toutefois, le type de système d’injection sera le même.

Petit conseil : pour savoir si votre voiture est compatible avec un boitier de conversion, rendez-vous chez un professionnel. Dans un garage partenaire de FlexFuel Energy Development® par exemple, des spécialistes pourront se charger d’identifier le type de système d’injection de votre auto ainsi que le modèle de boitier à installer. Sinon, pensez à faire un test de compatibilité en ligne.

Existe-t-il des systèmes d’injection incompatibles avec les boitiers éthanol actuels ? 

Aujourd’hui, il reste encore certains systèmes d’injection incompatibles avec les boitiers éthanol. Ceux utilisant des injecteurs Piezo en font notamment partie. Cependant, cela ne devrait pas durer. Effectivement, depuis plusieurs années maintenant, les fabricants de boitiers ne cessent de travailler pour que ces derniers puissent être utilisés sur tous les types de véhicules.

Bon à savoir :

Certaines voitures sont compatibles d’origine avec le superéthanol. En d’autres termes, elles peuvent rouler aussi bien à l’E85 qu’à l’essence sans qu’aucune modification ne soit apportée à leur moteur. Si ce n’est pas le cas de votre voiture, afin de pouvoir utiliser de l’E85, vous devrez y installer un kit de conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.