Voiture d’occasion : où trouver les meilleures affaires

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour trouver et acquérir son véhicule d’occasion. Sur le net notamment, les possibilités sont nombreuses. Les particuliers ou les professionnels nous proposent une large gamme de véhicules, de quoi répondre à nos besoins et trouver la voiture désirée. Attention toutefois. Toutes les opportunités ne sont pas bonnes à saisir. Les risques d’arnaques sont bien réels et la prudence est de mise. Où trouver les meilleures affaires dans ce cas ? Tout de suite nos conseils.    occasion automobile

Acheter une voiture d’occasion est souvent synonyme d’économies. S’il est vrai que ces dernières coûtent moins cher, avec les voitures de seconde main toutefois, les risques de faire de mauvaises affaires sont bien présents. Bien évidemment nul besoin d’être un pro de la mécanique pour profiter des avantages de ce marché attrayant, le simple respect de certaines règles permettant le plus souvent d’éviter les embrouilles.

Bien acheter, cela ne se fait pas au hasard !

Sachez qu’avant de vous lancer, il vous faudra prendre le temps de bien préparer votre achat. Sélectionnez vos annonces avec soin en veillant à seulement choisir le véhicule (type et modèle) dont vous avez réellement besoin. Faites preuve de méthodologie en procédant et suivez les quelques conseils qui suivent pour vous aider dans votre démarche.

Préparez votre achat

Commencez par dresser une liste des modèles que vous aimeriez vraiment acquérir. Puis, déterminez un budget maximum. Vu la grande quantité d’offres, vous pourrez ainsi faire le tri et exclure les véhicules trop chers ou ne répondant pas forcément à vos critères. En ciblant votre recherche et en vous fixant des limites à ne pas dépasser vous vous faciliterez la tâche et ne risquerez pas de perdre du temps ou pire, de regretter votre achat.

Renseignez-vous

S’il s’agit d’un particulier surtout, prenez le temps de vous renseigner avant de prendre une quelconque décision. Informez-vous sur la localisation du vendeur, sur sa disponibilité, et tant qu’à y être essayez d’obtenir le maximum d’infos sur le véhicule.

Organisez votre rendez-vous

Une fois décidé, prenez rendez-vous et n’hésitez pas si nécessaire à vérifier l’identité de la personne que vous rencontrez. Si possible choisissez vous-même l’heure et l’endroit de la rencontre, faites preuve de courtoisie afin que tout puisse se dérouler comme il faut.

achat-d-une-voiture-neuve-vs-voiture-d-occasion_2Une fois sur place, vérifiez et essayez le véhicule

Ne vous contentez pas de tourner autour. Demandez à pouvoir conduire la voiture vous-même et n’oubliez pas de porter votre attention sur les moindres petits détails. Choisissez la journée et un endroit bien éclairé pour procéder à vos vérifications. Les endroits sombres ou la nuit sont déconseillés pour une prise de rendez-vous. Dans ces circonstances en effet, vous risquerez de passer à côté de certains défauts, notamment au niveau de la carrosserie ou de l’habitacle. Prenez votre temps pour examiner le véhicule avec attention. Parfois une demi-heure ou plus si nécessaire.

Pour vous faciliter encore plus la tâche, tournez-vous vers des professionnels.

Si vous achetez à un professionnel (concessionnaires, garagistes ou spécialistes de l’occasion), les risques de mauvaises surprises seront en effet réduits, ces derniers engageant généralement leur responsabilité dans le bon fonctionnement du véhicule proposé.

Autre fait rassurant avec les professionnels, vous pourrez dans la plupart des cas, profiter de certaines garanties. Un concessionnaire peut en effet vous proposer de très bonnes occasions, reprises suite à la vente d’une voiture neuve par exemple. Mieux encore, s’il s’agit d’un véhicule de sa marque, vous pouvez être sûr que ce dernier en a assuré l’entretien, une chose que vous pourrez vérifier via l’historique des réparations, certainement en possession du dit concessionnaire.

Par rapport à l’achat à des particuliers, l’achat à un professionnel peut ainsi se faire avec un peu plus de confiance, les vérifications à faire soi-même restant toutefois recommandées avant toute prise de décision. Essayez donc toujours le véhicule, vérifiez la présence éventuelle de défauts, et si possible demandez à consulter le carnet d’entretien pour plus de certitude.

Où trouver ces professionnels ?

Bon nombre de ces spécialistes de l’occasion vous proposeront leurs services sur le web. Vous pouvez consulter de nombreux sites où différentes informations vous seront données. Parcourez ces sites avec attention pour parvenir à dénicher la perle rare.

Sur des sites comme Vivacar.fr par exemple, vous pourrez procéder à des recherches faciles et rapides en ciblant et triant les véhicules selon leur type, marque ou encore modèle.

Pour trouver votre véhicule d’occasion selon votre budget, vous pourrez également y effectuer vos recherches en fonction de votre budget mensuel.

Comme sur de nombreux autres sites, une large sélection de véhicules d’occasion vous y sera proposée. Des visuels et une multitude d’informations accompagnent généralement les fiches de chaque véhicule, une source d’informations importante à consulter avec attention avant le choix.

A noter que différents modes de financement, des offres d’assurances et autres prestations peuvent également vous être proposés, crédit ou Location avec Option d’Achat… Vous pouvez même souscrire votre financement en ligne.  Si nécessaire, et pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers ou les responsables de ces sites qui vous orienteront et vous guideront vers les meilleures affaires.

Laisser un commentaire