Banquette rabattable : quelques petites explications

Lorsqu’on vous décrit une voiture, il arrive très souvent que l’on vous dise que celle-ci est équipée d’une banquette rabattable. Parfois, on vous dit alors qu’il s’agit d’une banquette rabattable 2-3/1-3 ou 40/60. Mais savez-vous ce que cela signifie ? Si non, aujourd’hui, on vous éclaire à ce sujet…

Une baquette rabattable, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, une banquette rabattable est un équipement permettant de replier les sièges arrière d’une voiture. Ainsi, elle offre la possibilité d’agrandir le volume de rangement du coffre. Vous l’aurez compris, si votre voiture dispose de cet équipement, vous pourrez y transporter des objets longs, et encombrants qui, d’ordinaires ne tiendraient pas dans votre coffre.

>> A LIRE : Les SUV : Des véhicules aux multiples avantages

Comment ça marche ?

Le principe d’une banquette rabattable est en fait très simple. Lorsque vous rabattrez les sièges arrière de votre véhicule, leurs dossiers se retrouveront inclinés vers l’avant. Ainsi, ils serviront de continuité au coffre ; ce qui vous permettra de disposer d’un volume de stockage beaucoup plus important. Attention, il y a également ce qu’on appelle des sièges escamotables. Dans ce cas, pour augmenter le volume du coffre, les sièges ne seront pas repliés. Ils seront plutôt cachés dans le plancher. Avec des sièges escamotables, ils donc possible de prolonger le coffre jusqu’au sièges avant, tout ayant un surface totalement plane pour mieux assurer le maintien des objets.

A noter qu’aujourd’hui, rabattre la banquette d’une voiture peut se faire de différentes manières. On peut le faire manuellement. Dans ce cas, l’opération peut être réalisée grâce à des systèmes de leviers. Sur bon nombre de modèles actuels, grâce à la technologie, cela peut aussi se faire automatiquement. Pour replier la banquette, il suffit alors d’appuyer sur un bouton ou sur l’écran tactile du véhicule. Dans tous les cas, grâce à l’évolution des technologies le rabattement des sièges est aujourd’hui une opération des plus simples. Eh oui, elle ne nécessite plus autant d’efforts ou de temps qu’avant.

Une banquette rabattable 2-3/1-3 ou 60/40, c’est quoi ?

En fait, lorsqu’on parle de banquette rabattable 2-3/1-3 ou 60/40, cela veut tout simplement dire qu’il est possible de rabattre, soit, un seul siège de la baquette, soit deux. Ainsi, selon vos besoins, vous pourrez augmenter la capacité de votre coffre tout en permettant soit à un, soit à deux passager de rester à assis à l’arrière… A noter qu’aujourd’hui, dans la majorité des cas, c’est une baquette rabattable 2-3/1-3 qui vous sera proposée. Toutefois, dans certains véhicules, vous pourrez aussi retrouver des sièges arrière individuels. Dans ce cas, vous pourrez alors bénéficier d’un rabattement en trois parties ou 40/20/40.

2 thoughts on “Banquette rabattable : quelques petites explications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.