Un véhicule supplémentaire : Comment choisir ?

suzuki-dr-z70-2015  kia_optima_2014

Vous possédez déjà une voiture qui répond à vos actuels besoins. Mais suivant les circonstances, vous vous apercevez qu’une seconde voiture serait la bienvenue dans votre garage. Vous vous demandez alors quel modèle choisir et comment faire en sorte que l’achat de ce deuxième véhicule ne vous ruine pas… Voici donc quelques petits conseils à retenir avant l’achat d’un véhicule supplémentaire.

Il est tout à fait normal de se poser des questions avant l’achat de votre deuxième voiture. A moins d’être richissime, ces questions vous viendront certainement à l’esprit : quel modèle choisir, combien de places, quelle motorisation, neuve ou d’occasion…

Etant que propriétaire d’une voiture, il va sans dire que vous savez déjà que l’achat d’un véhicule représentera une dépense importante. Mis à part son prix, cette voiture vous fera débourser encore un peu plus pour son utilisation mais aussi pour son entretien. Alors lorsque vous analysez votre budget, en plus du loyer et de vos autres charges, la décision d’acheter une seconde voiture peut finir par vous faire peur. Cependant, n’y renoncez pas trop vite.

En suivant ces petits conseils vous pourrez acheter votre second véhicule en réduisant les coûts.

Commencez par définir vos réels besoins.

Posez-vous les bonnes questions : Quel sera votre budget ? Lorsque vous répondrez à cette question, et en fonction de vos moyens, vous pouvez alors déterminer d’acheter soit une voiture neuve, soit une voiture d’occasion. Une fois votre décision prise à ce niveau, il vous faudra alors définir le modèle qui répondra aux mieux à vos besoins. A quel usage sera donc destiné ce véhicule ?

Une utilisation quotidienne, pour vos loisirs, ou pour le plaisir ?

Si vous ou votre conjoint prévoyez d’utiliser votre second véhicule pour effectuer le trajet domicile-travail, une petite citadine ou un véhicule compact conviendra parfaitement. Vous avez des enfants, vous envisagez d’utiliser la deuxième voiture pour les déposer à l’école, pour vos sorties en weekend ou pour transporter vos courses et autres petits bagages, une familiale fera alors l’affaire.

Si par contre, vous souhaitez principalement utiliser le véhicule pour vos loisirs, pour réaliser de  longs trajets lors de vos vacances avec la famille, votre choix devra se tourner vers une routière, une berline, ou encore une familiale. En fonction de votre destination et selon de l’état des routes (chemins de montage, petit sentiers de campagnes…)  vous serez certainement amenés à choisir un SUV, un 4×4 ou encore un Cross-over.

Si vous êtes un passionné d’aventures en solitaire, ou si vous souhaitez profiter de votre seconde voiture uniquement pour le plaisir de rouler, orientez-vous plutôt vers un coupé, un cabriolet ou une sportive.

Les deux roues et autres véhicules récréatifs

Ces derniers se verront également être un choix judicieux pour profiter en solo ou à deux du pur plaisir de la conduite. Si vous optez pour une moto, plus pratique pour éviter les bouchons et plus facile à garer, n’oubliez pas de prendre en compte l’usage pour lequel vous la destinerez ainsi que le terrain sur lequel vous l’utiliserez. Le principe sera le même que pour le choix d’une voiture…Vous ne choisirez surement pas un quad pour circuler en ville.kiam-optima-hybride

Les petits plus à considérer

Une fois que vous aurez défini l’usage principal de votre deuxième véhicule et que vous aurez les idées claires quant au modèle et à la catégorie de celui-ci, n’oubliez pas de prendre en compte le nombre de place, la capacité du coffre, les équipements dont vous aurez réellement besoin, et surtout le type de carburant que vous utiliserez.

En parlant de carburant, mis à part le diesel et l’essence, vous pourrez également vous convertir à l’électrique. Les moteurs écologiques peuvent en effet s’avérer moins gourmands en plus d’être moins polluants. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles hybrides à l’instar de ceux de la marque Kia que vous retrouverez auprès d’un concessionnaire Kia à des prix plutôt abordables.

kingquad-500-axiDe même, si vous penchez plutôt pour les deux roues ou autres véhicules récréatifs, vous pourrez choisir entre les nombreuses nouveautés disponibles. Que ce soit chez un concessionnaire Suzuki, Yamaha, Honda, ou un autre, toutes les marques vous proposeront des véhicules aptes à répondre à vos exigences et à la portée de votre budget… A vous de jouer !

 

 

Un commentaire à propos de “Un véhicule supplémentaire : Comment choisir ?

  1. Merci pour ces conseils !

    C’est ce que je cherchais, je compte bien acheter une nouvelle voiture car il n’y a plus suffisamment d’espace pour toute la famille dans la première, sinon, pouvez-vous me conseiller un modèle fiable avec un intérieur assez spacieux (plus de 4 places) et qui consomme moins de carburant ?

    Merci pour vos réponses!

Laisser un commentaire