Bien laver sa voiture : Quelques conseils à suivre

Vous revenez d’un weekend à la campagne où vous avez roulé sous la pluie et sur des routes boueuses ? Dans ce cas, un bon nettoyage de votre voiture s’impose. Il serait en effet dommage de laisser votre véhicule dans un tel état de saleté. Voici donc sans plus attendre quelques précieux conseils pour bien laver sa voiture.

Laver sa voiture : une bonne habitude à avoir

Lorsque votre voiture est sale, la nettoyer au plus vite est vivement conseillé. Effectivement, laver sa voiture fait partie des bonnes habitudes à avoir pour bien l’entretenir. Eh oui, il ne faut pas oublier que plus une voiture reste sale, plus elle risque de rapidement s’abimer. En effet, lorsque la saleté s’accumule et reste longtemps sur la carrosserie par exemple, celle-ci devient plus difficile à enlever. L’accumulation de saletés peut également finir par endommager le revêtement. A la longue, de la rouille risque ainsi d’apparaitre. Chose que vous ne souhaitez certainement pas. Laver sa voiture doit ainsi se faire dès qu’on en a l’occasion. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent.

Laver sa voiture aux rouleaux

Pour laver votre voiture, vous pouvez choisir de vous rendre dans des stations équipées de rouleaux. Attention toutefois car cette méthode à ses petits inconvénients. En effet, il faut savoir les rouleaux peuvent parfois endommager la peinture des voitures. La raison : la présence de sable, de cailloux ou petits graviers, restés coincés dans ces derniers. Le mieux est donc d’éviter si possible le lavage aux rouleaux. Vous serez ainsi sûr que votre carrosserie ne soit pas rayée.

Le lavage à haute pression

Afin de procéder au lavage de votre voiture, vous pouvez également opter pour les stations à haute pression. Si vous choisissez cette seconde option, quelques précautions sont à prendre. Premièrement, attention au recul du jet. Evitez de vous tenir trop près des parties à nettoyer. La puissance du jet pourrait en effet endommager les éléments les plus fragiles de votre voiture. Pour ne rien abimer, restez à une distance d’environ 5 à 20 cm. Commencez ensuite par le haut et continuez en descendant. Vous pourrez insister sur les passages de roues, et les roues. N’oubliez pas le bas de cassie. A noter que le lavage à haute pression peut se monter très efficace. Toutefois, il ne vous permettra pas toujours de venir à bout de toutes les saletés.

Pour les saletés les plus récalcitrantes, le mieux est de poursuivre à la main. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire usage d’une éponge. Un lavage à l’éponge pourra parfaitement se faire chez vous. Considérez ainsi le fait de laver sa voiture dans une station à haute pression comme un prélavage, avant le nettoyage final à faire chez soi.

Laver sa voiture à la maison

Une fois chez vous, pour finir de laver votre voiture comme il se doit, munissiez-vous d’un seau d’eau. Il vous faudra également un bon shampoing auto et une éponge neuve. Lors du nettoyage, rincez régulièrement votre éponge. Il faudra que celle-ci reste toujours propre. Cela évitera de rayer votre peinture. Pensez sinon à changer l’eau de votre sceau lorsque celle-ci commence à être trop sale. Le mieux est même de prévoir deux sceaux : l’un pour l’eau et le shampoing et l’autre pour le rinçage de l’éponge.

Pour le lavage de votre voiture à la maison, il est enfin conseillé de toujours procéder en étant à l’ombre. Laver sa voiture en plein soleil et lorsque la carrosserie est chaude risque en effet de faire sécher le mélange eau-shampoing trop rapidement. Des traces disgracieuses pourraient alors en résulter ce qui gâcherait tout votre travail.

crédit photo: www.shell.ca, elephantbleu.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.