Prêt personnel auto : les conditions pour en obtenir un en toute sérénité

Pour acquérir une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, le prêt personnel auto constitue aujourd’hui une solution rapide et accessible. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier d’un tel financement, il faut répondre à certaines exigences bancaires. Quelles sont les conditions d’obtention ? À quoi devez-vous faire attention avant de souscrire un crédit auto ? On vous aide à y voir plus clair.

Prêt personnel auto

Pourquoi opter pour un prêt personnel auto ?

Actuellement, beaucoup optent pour cette solution pour financer l’achat d’un véhicule. En effet, contrairement à un crédit affecté classique, le prêt personnel auto est une forme de crédit à la consommation, spécifiquement dédiée à l’achat d’un véhicule, offrant une certaine souplesse d’utilisation.

Il s’adapte

Eh oui ! Que vous souhaitiez financer une voiture neuve, une occasion récente, un utilitaire ou même un deux-roues, le prêt personnel auto s’adapte. En outre, il peut aussi couvrir les frais liés à l’achat : carte grise, assurance, équipement (siège auto, GPS, pneus hiver, etc.)

Envie de savoir à quel point cette solution peut être souple et personnalisée ? Essayez de simuler votre crédit auto en ligne.

Il offre à la fois liberté et sécurité

Avec ce type de prêt, il faut savoir que le montant est directement versé sur votre compte. Cela veut dire que vous êtes libre de négocier le prix du véhicule sans que le prêteur ne s’implique dans la transaction. En revanche, attention, car si jamais la vente est annulée, le prêt ne le sera pas automatiquement, contrairement à un crédit affecté.

Prêt personnel auto : les principales conditions d’obtention

Avant de valider votre dossier, sachez que les établissements prêteurs analyseront toujours plusieurs critères. Effectivement, il ne suffit pas de faire une demande pour obtenir un crédit auto personnel.

En général, voici les conditions minimales d’éligibilité :

Une situation financière stable

Avant de vous accorder un prêt, les prêteurs analyseront :

  • Vos revenus mensuels. (Salaires, pensions, allocations, etc.)
  • Votre contrat de travail. (CDI, CDD, intérim, freelance…)
  • Vos charges fixes et votre taux d’endettement. (En principe, elles ne doivent pas dépasser 33 %)

Avez-vous un historique bancaire sain ? Vos chances d’obtenir un prêt sont donc un peu plus élevées. Être en interdit bancaire ou fiché à la Banque de France, en revanche, compromettra fortement vos chances.

Un bon dossier bien préparé

Pour maximiser vos chances, il faut également :

  • Fournir des pièces justificatives complètes et à jour. Pièce d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire, et avis d’imposition font notamment partie des documents que vous aurez à transmettre à l’organisme prêteur.
  • Justifier de votre projet d’achat, notamment via un devis ou un bon de commande si c’est exigé par le prêteur.

Par ailleurs, notez que certains établissements pourront vous demander une assurance emprunteur, un garant ou encore un apport personnel. Cela n’est pas systématique, mais cela peut rassurer l’organisme de crédit, surtout si votre profil présente des zones de fragilité.

Quels sont les refus possibles et comment les éviter ?

Vous avez déposé une demande et elle a été rejetée ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus.

Revenus insuffisants ou instables

Vous vous en doutez certainement, les banques veulent autant que possible des profils rassurants. Des revenus irréguliers ou trop faibles peuvent donc les inquiéter. Si votre prêt a été refusé pour cette raison, revoir le montant demandé à baisse ou de fournir un garant peuvent être des solutions.

Trop de crédits en cours

Sachez que même si vous remboursez correctement vos emprunts, un cumul de crédits peut pénaliser votre taux d’endettement. Vous avez plusieurs crédits en cours ? Pensez à les regrouper avant de faire votre prêt personnel auto.

Un crédit à prendre au sérieux

Vous l’aurez compris, le prêt personnel auto est un outil de financement plutôt accessible et souple. Cependant, il vous engagera sur plusieurs années, raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours prendre le temps de bien réfléchir à votre capacité de remboursement avant d’effectuer votre demande. En somme, ne vous laissez pas séduire uniquement par la facilité d’accès ou les mensualités faibles, et surtout, avant de signer, prenez le temps de comparer plusieurs offres de prêt personnel véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.