Lubrifiant moteur diesel : 4 erreurs courantes à éviter absolument !

L’huile moteur diesel est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle assure la lubrification des pièces, limite l’usure du moteur, régule la température, mais pas que. L’huile moteur contribue aussi à la propreté interne du moteur. Pourtant, beaucoup de conducteurs commettent des erreurs qui peuvent nuire à ces fonctions essentielles. Ces négligences, considérées comme petites et bêtes, peuvent occasionner des pannes coûteuses, voire irréversibles. Focus sur les 5 erreurs les plus fréquentes qu’il ne faut pas commettre avec votre lubrifiant moteur diesel.

Lubrifiant moteur diesel

Mauvais choix de lubrifiant moteur diesel : gare aux conséquences

  • Ne pas respecter les préconisations du constructeur

Le choix d’une huile moteur diesel est stratégique, car oui, chaque moteur a ses propres exigences. Cela peut concerner par exemple la viscosité, la technologie ou même les normes ACEA ou API. Et ne pas respecter les préconisations du constructeur peut être lourd de conséquences. Utiliser une huile non adaptée peut entraîner une mauvaise lubrification, une surconsommation ou une usure prématurée du moteur.

  • Choisir une huile bas de gamme

Pour diverses raisons, il peut être tentant d’opter pour un lubrifiant moteur bon marché. Mais attention, une huile de mauvaise qualité se détériorera plus rapidement. Elle perdra ses propriétés protectrices plus vites et encrassera davantage votre moteur. À long terme, les économies réalisées sur le prix de l’huile pourraient vous coûter cher en réparations. Et c’est là tout le piège qu’il faut éviter.

Remettre la vidange à plus tard : c’est risqué pour le moteur

Pour préserver les performances de votre moteur diesel, il vaut mieux respecter les intervalles de vidanges recommandées. Avec le temps, l’huile se charge en impuretés, perd sa viscosité et devient irrémédiablement, moins efficace. Retarder le moment de faire la vidange expose le moteur à des frictions excessives et à la surchauffe.

Mais dans ce cas, combien de temps pouvez-vous attendre ? Globalement, une vidange doit être réalisée tous les 10 000 à 30 000 km. Bien sûr, tout dépend du modèle de véhicule. Certaines voitures modernes indiquent par exemple le moment idéal pour la vidange et ce, de façon systématique. Si ce n’est pas le cas, tenez un carnet de suivi.

Omettre de changer le filtre à huile en même temps

Changer le lubrifiant moteur diesel sans remplacer le filtre à huile ? C’est comme prendre une douche et s’essuyer avec une serviette sale. En effet, le filtre retient les résidus et les particules qui encrassent l’huile. Ne pas changer le filtre revient donc à réintroduire ces impuretés dans l’huile neuve, ce qui réduit évidemment, son efficacité. À chaque vidange, le remplacement du filtre doit être systématique.

Utiliser un lubrifiant moteur diesel ancienne ou mal stockée

L’huile a une date de péremption. Oui, vous lisez bien. Peu de gens le savent mais l’huile moteur a une durée de vie, même dans son bidon scellé. En général, elle se conserve 4 à 5 ans dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Au-delà, ses propriétés peuvent être altérées. Une huile trop vieille peut ne plus assurer correctement la lubrification, et ce, même si elle semble encore fluide.

En réalité, entretenir un moteur diesel n’a rien de compliqué. Il vous suffit simplement de faire preuve de rigueur dans la gestion de votre huile moteur diesel. Et ce n’est pas cher payé étant donné les risques que vous encourez en cas d’un mauvais choix d’huile ou d’un oubli de vidange. Vous avez l’habitude de faire vos vidanges vous-même ? N’hésitez pas à partager vos expériences et astuces pour optimiser l’entretien de votre moteur diesel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.