Changer ses pneus usés fait partie des opérations d’entretien essentielles d’un véhicule. Cependant, nous avons la fâcheuse tendance à toujours la remettre à plus tard, faute de temps ou pour X raisons. Or, n’oublions pas que des pneumatiques dégradés peuvent rapidement devenir dangereux, coûteux et source de nombreuses complications. Pour éviter cela, nous devrions donc toujours envisager leur remplacement dès les premiers signes d’usure.

Changer ses pneus usés est nécessaire pour votre sécurité
Vous vous dites certainement que ne pas changer ses pneus usés, ce n’est pas vraiment grave. Eh bien, détrompez-vous, car avec des pneus usés, de un, nous augmentons considérablement notre distance de freinage. De deux, sur route mouillée, des pneus usés peuvent faire glisser plus facilement notre voiture, même à faible vitesse. En effet, lorsque la gomme n’est plus assez profonde, l’eau ne peut plus être canalisée correctement. Le véhicule peut alors « flotter » sur la chaussée, ou autrement dit, faire de l’aquaplaning. Et comme vous le savez sûrement, cette situation a déjà été à l’origine de nombreux accidents, même chez des conducteurs expérimentés.
Vos pneus sont lisses ? Dans ce cas, pour toujours avoir de l’adhérence en toutes circonstances, changez-les au plus vite. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas le faire dès aujourd’hui, en optant par exemple pour les pneus en promo sur roady.fr ?
Avec des pneus neufs, vous verrez, votre confort en voiture sera nettement amélioré. En effet, avec une gomme plus souple, vous ressentirez moins de vibrations et moins de bruits de roulement dans l’habitacle. Mais aussi et surtout, votre sécurité sera renforcée notamment grâce à une tenue de route optimisée et un freinage plus efficace.
Il s’agit d’une opération d’entretien à faire pour ne pas être recalé au CT
Eh oui, des pneus lisses ne passent pas au contrôle technique. Effectivement, pour qu’un pneu soit considéré comme conforme, la profondeur minimale de sculpture doit être d’au moins 1,6 mm. Si les témoins d’usure de nos pneus sont atteints (ou presque), mieux vaut donc les remplacer avant de passer le CT. Effectivement, en dessous de la profondeur minimale autorisée, le pneu sera forcément considéré comme usé. Si la gomme est totalement lisse, même partiellement, ne pensons même pas à nous présenter au contrôle, car sera un refus immédiat.
En gros, rappelons-nous qu’au CT des pneus lisses équivaudront à une défaillance majeure. Pour nous, cela entraînera une contre-visite obligatoire, avec un délai pour remettre notre véhicule en état.
Si nos pneus sont vraiment très dégradés (gomme arrachée, déformation, carcasse visible), cela sera considéré comme une défaillance critique. Dans ce cas, notre véhicule sera autorisé à rouler, mais seulement jusqu’à minuit le jour du contrôle, le temps de rentrer en toute sécurité.
En cas d’usure de nos pneus, n’attendons donc pas. Remplaçons-les dès que possible afin de pouvoir passer le CT du premier coup et éviter tout désagrément.
Et pour finir, n’oublions pas que selon l’article R314-1 du Code de la route, ne pas changer ses pneus usés constitue une infraction. Cette dernière est classée comme contravention de 4ᵉ classe et le montant standard de l’amende est de, tenez-vous bien, 135 €.


