Vu que nos habitudes de conduite ne cessent d’évoluer, plusieurs innovations ont vu le jour afin que les infrastructures que nous utilisons pour nos trajets quotidiens puissent continuellement répondre à nos besoins. Depuis quelques années, les péages sans barrière se sont ainsi installés progressivement en France. Quelles autoroutes sont aujourd’hui concernées ? Comment fonctionnent ces péages ? Quels sont leurs avantages ? Tout de suite les réponses.

A13, A14 et A4 : des péages sans barrière déjà opérationnels
Il faut savoir qu’en France, ce système a été expérimenté puis déployé progressivement depuis 2019. Et aujourd’hui, la Sanef, par exemple, a déjà mis en place pas moins de 15 sites de péage en flux libre sur réseau. Si vous vous demandez quelles sont les autoroutes en flux libre en France, sachez donc que l’A13 (Paris–Normandie), l’A14 et l’A4 en font partie. Ainsi, si vous y circulez, à la place de traditionnelles barrières, vous retrouverez désormais des portiques permettant un passage sans arrêt. À noter que sur l’A4, seul le diffuseur nᵒ 36 (Boulay-Moselle) est concerné par le flux libre.
Comment fonctionne le péage en flux libre ?
Le principe du péage sans barrière est en fait très simple : vous passez sans vous arrêter. En effet, lors de votre passage, des portiques équipés de caméras et de capteurs détecteront automatiquement la plaque d’immatriculation de votre véhicule.
Pour ce qui est du paiement, celui-ci pourra être immédiat ou différé. Effectivement, vous pourrez soit régler votre passage grâce à un badge télépéage, ou bien effectuer le paiement en ligne dans un délai de 72 heures.
Une expérience simplifiée pour les automobilistes, mais pas que…
Comme vous vous en doutez certainement, ce nouveau système comporte des avantages. Il vous évite notamment de ne plus avoir à chercher de monnaie tout le temps. Fini également le fait de devoir patienter dans une longue file d’attente.
Outre ce gain de temps, la suppression des arrêts obligatoires permet aussi de fluidifier la circulation, notamment aux heures de pointe. Résultat : moins de stress au volant pour vous et du coup, des trajets plus agréables au quotidien.
Par ailleurs, les autoroutes en flux libre apportent également de réels bénéfices à la collectivité. Pour cause, moins d’arrêts réduisent les risques d’accrochages à proximité des gares de péage. La sécurité routière y gagne donc beaucoup.
Enfin, sachez que les péages sans barrière contribuent aussi à rendre les autoroutes plus respectueuses de l’environnement. Effectivement, la suppression des files d’attente contribue à limiter les émissions de gaz liées aux redémarrages répétés.
Avez-vous déjà eu affaire à ces péages sans barrière ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires.