Subaru wrx sti , votre avis?

subaru-wrx-sti_9Avec la Subaru WRX STI présentée en concept, on peut dire que la marque nippone à nous a bien fait rêver. Malheureusement la version de série est bien loin de ce qu’on aurait pu attendre. On se demande pourquoi . Mais lorsqu’on y pense, on se dit que le meilleur reste encore à venir, tout en espérant que cette fois-là la prochaine Subaru sera enfin à la hauteur de sa réputation.
Malgré tout la Subaru WRX STI reste belle à voir. Avec son aspect racé renforcé par son bouclier aiguisé, ses ailes élargies, son aileron arrière et si imposantes jantes de 18 pouces, sans oublier ses 4 sorties d’échappement et sa grosse prise d’air sur le capot, cette Subaru sait se montrer agressive au premier abord. Un peu moins que le concept cependant. Elle paraît tout de suite un peu plus timide et accuse quelques similitudes avec l’ancienne version. L’aspect extérieur de cette berline est donc moyennement appréciable comparé au concept et à sa devancière. On ne notera pas de changement flagrant et particulier quant au dessin hormis une légère évolution au niveau des dimensions avec ses 4ms 60 de long et un pare-brise qui aura été avancé d’une vingtaine de cm pour un meilleur profil.

subaru-wrx-sti_8 Elle reste donc avant tout une familiale. Et de ce côté il y a quand même du changement. Ce seront les passagers qui apprécieront avant tout le changement avec un empattement revu à la hausse avec 2,5 cm de plus. L’espace aux jambes sera donc plus appréciable. C’est donc à l’intérieur qu’on pourra se consoler en admirant un travail assez réussi quoi que là aussi en matière de nouveauté, on en attendait beaucoup plus. Les versions de série embarquent donc l’aide au freinage d’urgence, l’aide au démarrage en côte, un volant réglable en hauteur mais aussi en profondeur, …heureusement…, l’on pourra aussi profiter du système multimédia avec un écran de 3,5 pouces, et 6 hautparleurs plus la connectivité Bluetooth et USB. Côté airbags, on sera servi avec les airbags frontaux, latéraux, aux genoux et aux rideaux.
Un regard attentif sur la planche de bord vous fera découvrir un travail soigné et des matériaux de meilleure qualité mais son aspect général ne pousse pas à l’extase.

subaru-wrx-sti_2Évitez de la comparer à une Audi… On pourra quand même dire merci à Subaru qui a consenti à faire des efforts palpables au niveau de l’aspect pratique de la voiture et au niveau du confort des passagers. Elle offre un intérieur spacieux et bien illuminé avec son 1,80 mètre de large. L’angle d’ouverture des portes a été revu à la hausse, et le coffre peut désormais contenir 460 litres.

Son poids quant à lui reste le même avec 1 tonne 5. Son moteur, 4 cylindres à plat turbocompressé de 2,5 l développant 300 chevaux et 407 nm de couple donne une impression de déjà-vu… Certes les performances sont là. Cette Subaru effectue le 0 à 100 en 5,2 secondes et associé à cela les 4 roues motrices plus la boîte manuelle 6 rapports, les sensations seront au rendez-vous. Une ombre vient malheureusement ternir ce qui aurait pu être l’une des qualités principales de cette voiture. Eh oui, aucune évolution ne s’est faite côté consommation. Elle stagne autour des 10 litres aux 100 pour des rejets de CO2 trop élevés (242 g/km). Bonjour les malus…
Elle reste cependant assez polyvalente elle saura trouver preneur chez les fans inconditionnels de la marque. Pour la famille et surtout pour les papas pilotes, friand de sensations ses qualités se dévoileront vite lorsque vous la pousserez un peu en circuit, un de ces weekends, (avec un minimum de savoir-faire, façon « old school »).

 

2 thoughts on “Subaru wrx sti , votre avis?

  1. Vous n’avez qu’à voir combien coûte une S3 limousine ainsi que ses compétences face à la Wrx, car la comparaison avec Audi n’a rien de pertinent dans votre article.

Laisser un commentaire