Une seule catégorie GT en endurance à partir de 2016 ?

Il y a de la révolution dans l’air ! Alors que depuis plusieurs saisons cohabitent GTE et GT3, le Conseil Mondial Sportif de la FIA a validé les décisions prises par la Commission Endurance de la FIA lors de sa réunion du 23 août dernier, concernant notamment le futur du GT. A l’horizon 2016, une seule catégorie unifiée devrait être proposée, afin de cesser cette opposition ridicule GTE / GT3.

De quoi parle t-on ? Les GT3, engagées dans de nombreux championnats nationaux, ainsi que dans les compétitions organisées par Stéphane Ratel (comme le Blancpain Endurance Series) dérivent de voitures de production… Mais les largesses du règlement permettent d’adapter les auto, qui seront ensuite testées, et mises à niveaux avec la compétition. C’est ainsi que des BMW Z4, Audi R8, Ferrari 458 ou Nissan GT-R, qui n’ont pas grand chose en commun, peuvent s’affronter à coup de dixièmes ! Une « balance des performances » permet à tout ce petit monde d’occuper le devant de la scène, de se battre… sans parler de l’accès privilégié pour les « gentlemen driver » à cette formule, plus « accessible ».

Dans l’esprit, le GTE est basé sur un esprit de sportivité bien plus fort. Avec des développements parfois coûteux, les GTE (ex-GT2) sont souvent considérées comme le haut niveau du GT actuel. La dérivation depuis le modèle de série doit être stricte, notamment sur le plan mécanique. Pas de grande liberté dans le domaine.

Tenants du GTE et du GT3 semblaient s’opposer. Même les constructeurs (certains développent des modèles pour les deux catégories) ne savent pas toujours sur quel pied danser. « Les principes d’une convergence entre les actuelles LMGTE et les FIA GT3 ont été retenus par l’ACO et la FIA et validés par les différents constructeurs de GT. L’objectif est de présenter le nouveau règlement technique qui régira les futures catégories GT (baptisées provisoirement GT et GT +) au Conseil Mondial Sportif de la FIA en juin 2014 pour une application dès la saison sportive 2016« .

 

GT1 Ferrar F430 GT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.