Quelles sont les voitures les plus fiables ?

La fiabilité est l’un des critères à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de choisir une voiture… Qu’elle soit neuve ou d’occasion, quel que soit le modèle ou la marque, la fiabilité sera un facteur primordial lors de l’achat du véhicule. Y a-t-il donc des marques plus fiables que d’autres ? Focus sur ce sujet à la fois délicat et passionnant.

Le monde de l’automobile ne cesse d’évoluer et les innovations touchant ce domaine sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit au niveau du design ou au niveau de la mécanique, les constructeurs se livrent une bataille acharnée pour séduire le plus de clients possible. Mais à quel prix ? Si les modèles présentés aux publique sont attrayants, tant au niveau du look, des performances que des prix, il semblerait qu’au niveau de la fiabilité, de nombreuses questions restent sans réponses. Avons-nous réellement droit aux meilleurs produits ? Les voitures d’aujourd’hui sont-elles plus fiables ? Quelle marque est digne de confiance ?

Pour essayer de répondre à ces questions, de nombreuses études sur la fiabilité des voitures ont été réalisées. Ce fut le cas par exemple du sondage annuel Consumer Reports Reliability Survey (2010) qui a permis de faire ressortir certaines informations sur le niveau de fiabilité et d’appréciation de certaines marques automobiles. Les résultats ont été étonnants. Certes ce sondage a été réalisé aux Etats-Unis mais il a pu mettre en exergue le fait que les consommateurs américains faisaient toujours confiance aux marques asiatiques comme Toyota, Honda et Acura qu’ils trouvaient plus fiables.

Honda_Fit_2014Une Toyota Yaris est-elle donc plus fiable qu’une Ford de la même catégorie ? Et pour quoi une Honda Fit serait-elle plus fiable qu’une Audi, une BMW ou une Mercedes-Benz de la même trempe ?

Une autre étude s’appuyant sur le contrôle technique, réalisée grâce aux données recueillies par l’UTAC-OTC, l’organisme technique central (2013) a également permis d’établir un classement des voitures les plus fiables avec toujours en tête, des constructeurs asiatiques. Se plaçant tout en haut de ce classement on retrouve ainsi Lexus, Toyota, Daihatsu suivi par Suzuki.

La compagnie WarrantyDirect offre également des données intéressantes. Étant une assurance spécialisée dans les pannes mécaniques, en se basant sur les informations obtenues grâce à leurs assurés, un bilan fiabilité a pu être établit pour de nombreux véhicules. Des scores ont donc été obtenus en tenant compte du nombre de pannes, du cout moyen des pannes ou encore de la moyenne d’âge et du kilométrage. Dans le classement établit, 100 indique la moyenne en termes de fiabilité.

Un score au-dessus de 100 indiquera donc une fiabilité inférieure à la moyenne. Un score au-dessous de 100 indiquera par contre une meilleure fiabilité.    En se référant aux scores donnés par WarrantyDirect en ne prenant que les marques en compte, des voitures asiatiques telles que Daihatsu, Honda, Suzuki et Toyota, arrivent encore une fois en tête. Chevrolet, Hyundai et Mazda occupent respectivement la 5ème, la 6ème et la 7ème place. En se basant uniquement sur ses données, serait-il donc déconseillé de faire confiance à un concessionnaire Hyundai ou Mazda ? Pas obligatoirement !hyundai-logo

Comme nous pouvons le constater, les chiffres et les résultats varient d’une étude à une autre. Aussi comment être sûr ? Il existe un moyen simple et efficace de garantir la fiabilité d’un véhicule : L’entretien ! A moins d’un défaut de fabrication, quel que soit votre voiture, sa fiabilité sera garantie si vous l’entretenez comme il se doit. Procéder à un entretien correct et régulier, utiliser votre voiture de manière à ne pas trop pousser la mécanique au-delà de ses capacités, ou encore respecter les consignes d’utilisations telles que le temps de chauffe suffisent. En plus de l’entretien, choisir les bons produits (Huile moteur, nettoyants…) pourront largement contribuer à faire de votre véhicule un véhicule fiable.

3 thoughts on “Quelles sont les voitures les plus fiables ?

  1. Ah bon !? Je ne savais pas tout ça moi. Mais lorsqu’ il s’agissait de voiture, tout ce qui m’intéressait c’est le look et la puissance.

Laisser un commentaire