Prime à la casse : et si elle revenait ?

La prime à la casse, qui avait fait les beaux jours de certains constructeurs automobiles en 2008 et 2009, pourrait bien revenir. Si à l’époque, le projet était une « aide à l’acquisition des véhicules propres neufs », la formule, appelée communément « prime à la casse » pourrait revenir, cette fois-ci pour les voitures d’occasion. France Inter dévoile cette information exclusive, qui devrait être confirmée par le gouvernement le 20 septembre.

La prime à la casse pour les véhicules d’occasion
La première version de la prime à la casse n’était réservée qu’aux voitures neuves. un bonus écologique, pouvant aller jusqu’à 1000€, permettait ainsi de réduire la facture lors de l’achat de certaines voitures, jugées « écologiques » et donc plus propres qu’une ancienne voiture, par définition plus consommatrice et polluante.

Bien que le parc automobile français soit toujours âgé (chiffre élevé comparé à certains voisins européens), la prime à la casse a permis de passer à la casse certains vieux modèles, et boosté les ventes de voitures neuves.

Selon Marc Fauvelle, sur l’antenne de France Inter, une nouvelle formule de la prime à la casse pourrait être annoncée par François Hollande : « Le dispositif serait réservé aux acheteurs d’un véhicule d’occasion, qui acceptent de se débarrasser de leur veille voiture pour en acheter une moins polluante. L’Etat leur verserait un chèque dont le montant n’est pas encore fixé« .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.