Plastiques rayés? …Un petit ponçage et le tour est joué

Aujourd’hui, on retrouve du plastique sur presque toutes les motos. Malheureusement, ce matériau a tendance à se rayer facilement. Vous avez des plastiques rayés ou griffés sur votre deux-roues ? Voici comment y remédier.

Le ponçage pour remettre à neuf vos plastiques rayés ou griffés 

Sur une moto, des plastiques rayés, ce n’est jamais joli à voir. Heureusement, il est assez facile de venir à bout de ces rayures disgracieuses. Il suffit d’un bon ponçage pour résoudre le problème. Pour les rayures profondes, munissez-vous donc de papier de verre. Les rayures se poncent aisément avec du papier à l’eau. Pour commencer, utilisez du papier à gros grains. Du 400 devrait faire l’affaire. Continuez ensuite avec des grains de plus en plus fins. Après le 400, utilisez ainsi du 800. Vous pourrez poursuivre avec du 1200. Lors de votre ponçage, pensez à bien mouiller les zones à travailler. N’oubliez pas de croiser le sens du ponçage entre chaque changement de papier. Le but est de supprimer les traces de l’ancien ponçage avec le papier plus fin. N’hésitez pas à travailler jusqu’à la disparition totale de toutes les traces.

La finition

Une fois vos plastiques rayés poncés, place à la finition. Ici, vous aurez besoin de mousse à polir sur ponceuse orbitale. Si vous ne disposez pas de ce matériel, un polissage manuel pourra toujours se faire. Utilisez pour cela des tampons de coton avec du fluide à polir. Si vous optez pour la ponceuse, veillez à ne l’utiliser qu’à allure modérée. En effet, il ne faudrait pas que le plastique chauffe. Pour bien procéder, commencez donc par humidifier vos mousses (ou tampons). Appliquez fréquemment un peu de produit et d’eau sur la surface afin qu’elle soit toujours humide. Frottez encore et encore jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Une astuce pour parfaire le rendu est alors de faire des petits cercles serrés sur les parties des plastiques rayés à traiter. Une fois satisfait, terminez par un lustrage à l’aide d’un chiffon en laine.      

Et voilà, vous pouvez maintenant admirer votre travail. Fini ces plastiques rayés qui gâchaient l’esthétique de votre moto. Désormais, elle sera aussi belle qu’un sous neuf.

>> A LIRE : Quelques petits conseils pour bien choisir vos pièces détachées auto/moto

Bon à savoir :

A noter qu’en cas de rayures ou de jaunissement, les matières synthétiques transparentes peuvent aussi être travaillées de cette manière. Après le ponçage au papier le plus fin, il vous faudra juste leur rendre leur transparence et leur brillance d’origine. Pour ce faire, utilisez un fluide de polissage très fin. De l’efface rayure ou du Mirror pourront également faire l’affaire. Polissez simplement la surface à la main et avec une ouate, du coton ou un chiffon de laine. Vous verrez que les rayures auront vite fait de disparaitre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.