Quelques petits conseils pour bien choisir vos pièces détachées auto/moto

Vous souhaitez personnaliser, réparer ou booster vous-même votre auto ou votre moto ? Dans ce cas, le remplacement de certaines pièces peut être une étape obligée. Toutefois, bien que cela puisse paraitre à première vue assez facile, il n’est pas toujours aussi aisé de procéder à cette opération. Effectivement, il peut parfois être très ardu de choisir les bonnes pièces pour son engin. Heureusement, il existe des astuces et des conseils pour vous aider à bien faire. Ces conseils, nous vous les donnons justement.

Pour le choix de vos pièces détachées : pas de précipitation !

Actuellement sur marché, on peut dire qu’il n’y a que l’embarras du choix en matière de pièces détachées auto/moto. Effectivement, les marques sont nombreuses à en proposer. Ce qui pourrait nous amener à penser que les pièces disponibles sont toutes les mêmes. On se dit alors les produits d’une marque X doivent être de la même qualité que ceux d’une marque Y. Que les pièces les moins chères pourraient très bien faire l’affaire. Cependant, il s’agit là d’une énorme erreur.

En effet, choisir les pièces les plus abordables, c’est parfois s’exposer à de gros risques. Pièces peu fiables, de mauvaise qualité, s’usant plus vite que la normale… telles sont notamment quelques mauvaises surprises que pourraient vous réserver certaines pièces bon marché. Pour cette raison, le premier conseil que nous vous donnons avant de choisir vos pièces auto/moto est de toujours prendre votre temps. Surtout, pas de précipitation. Le mieux est de toujours faire quelques recherches afin de vous informer sur la qualité et la fiabilité des pièces à acheter.

Les différentes pièces détachées proposés sur le marché.

Sachez ainsi que sur le marché, vous pourrez retrouver différents types de pièces détachées auto/moto. Parmi elles : les fameuses pièces d’origine constructeur. Vous l’aurez compris : Ce sont là les pièces vendues sous la marque du constructeur de votre véhicule. Celles-ci sont donc celles qui ne vous causeront aucun problème, notamment en matière de compatibilité. Ces pièces sont généralement garanties 100 %. Toutefois, elles auront un petit inconvénient : leur prix. Effectivement, une pièce d’origine est le plus souvent vendue à des tarifs élevés. Néanmoins, il s’agira d’un investissement que vous n’aurez aucunement à regretter.

Sur le marché, vous trouverez également des pièces d’origine vendues sous la marque de sous-traitants renommés. On parle alors de pièces de qualité équivalente à la première monte. L’avantage avec celles-ci sera alors leur prix un peu plus abordable. De plus, en règle générale, vous pourrez parfaitement faire confiance à ce type de pièces, notamment en termes de fiabilité et de durabilité. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter des pièces d’origine constructeur, n’hésitez pas à vous tourner vers ce second type.

Outre ces deux premiers types de pièces, sachez sinon que vous pourrez aussi retrouver sur le marché des pièces de qualité équivalente, mais vendues cette fois-ci sous la marque d’un sous-traitant n’ayant pas réalisé la première monte. En matière de prix celles-ci seront encore plus abordables. Cependant, niveau qualité et fiabilité il vous faudra ici faire preuve de prudence. Vous pourrez toujours opter pour ce type de pièces si celles-ci ne jouent pas un rôle prépondérant en matière de sécurité. Enfin, il y a sur le marché ces pièces d’origine inconnues. Elles sont le plus souvent vendues par des sous-traitants anonymes. En ce qui les concerne, il vous faudra alors faire très attention. En effet, bien que leur prix soit des plus attractifs, ces dernières ne seront pas toujours aussi fiables que les autres. Parfois, il pourrait même  s’agir de contrefaçons. Le mieux est alors d’éviter autant que possible d’acheter ce genre du produit.

Les pièces remises à neuf issues du marché de l’occasion

Si vraiment votre budget est restreint, pensez sinon à opter pour des pièces usées remises à neuf. Il se pourrait effectivement que vous tombiez dans ce cas sur des produits de très bonne qualité. Toutefois, cela dépendra grandement de qui les aura remanufacturé. L’idéal est alors de ne choisir que des pièces remises à neuf par un constructeur ou un sous-traitant connu. D’une manière générale, dans le choix de vos pièces détachées auto/moto, il faudra ainsi retenir que les pièces de qualité équivalente et celles remises à neuf par des professionnels reconnus sont les produits à privilégier. Après les pièces d’origine constructeur, elles seront celles qui présenteront le moins de risques. Elles auront par ailleurs un très bon rapport qualité prix, comme c’est le cas des pièces Bihr.

Pour rappel, Bihr est un grossiste spécialisé dans les accessoires et pièces détachées en tout genre. Il en propose aussi bien pour les autos que les motos. Pour sa part, cette entreprise jouit d’une actuellement très bonne réputation. Et pour cause, depuis sa création en 1975, elle a su se faire une place de choix dans le domaine en ne proposant que des pièces fiables et de qualité. Aujourd’hui, avec plus de 5000 revendeurs en France, vous pourrez être sûr de trouver chez ce grossiste toutes les pièces dont vous pourriez avoir besoin. Celles-ci vous proposées en magasin ou sur des boutiques en ligne réputées telles que Motoblouz. Le tout à des prix des plus compétitifs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.