Tout savoir sur la permutation des pneus sur votre véhicule.

pneuLa permutation des pneus est une astuce qui permet de prolonger la durée de vie de ses pneus. Cette action permet de faire des économies sur les pneumatiques. Elle offre notamment une meilleure tenue de route au véhicule. Elle permet sinon de jouir de plus de sécurité. Mais pour mieux comprendre le rôle de la permutation des pneus, et surtout savoir ce que l’on entend exactement par « permuter les pneus », voici quelques explications.

la permutation des pneus est un acte assez commun et répandu chez les conducteurs. Quel que soit le type de véhicule : Traction, Propulsion, Quatre roues motrices, Unidirectionnel, nombreux sont ceux qui se prêtent à cette astuce. L’on peut alors se demander quel est le réel intérêt de permuter ses pneus hiver, été et toutes saisons? Eh bien, l’on peut dire que les raisons sont simples. C’est une astuce des plus efficaces pour améliorer la durée de vie de ses pneus. C’est aussi un excellent moyen de profiter de plus de sécurité et d’une meilleure tenue de route à bord de son véhicule.

Mais pour quoi permuter ses pneus ?

La plupart des voitures une répartition du poids très avancée. Cela est dû à leur conception. Mais le poids du moteur, de la transmission, du conducteur et de ses passagers peut lui aussi avoir une incidence sur cette répartition. De plus, cette masse impacte encore plus sur les pneus avant lors des freinages. Le phénomène de transfert de masse en est la cause. Ceci fait alors que dû à ce poids important transmis aux roues avant, celles-ci vont s’user plus vite. L’on parle notamment de 30% par rapport à l’usure des pneus arrière. Voilà donc tout l’intérêt d’effectuer une permutation : pour réguler l’usure et éviter une grosse différence entre le diamètre des 4 roues, au risque d’accentuer encore plus l’effet de transfert de masse. Si cela se produit le risque de créer un déséquilibre entre l’avant et l’arrière du véhicule serait en effet plus important. Les risques d’éclatement seront plus élevés. Tout comme les risques de perte d’adhérence et d’aquaplaning.

Certaines personnes permutent ainsi leurs pneus avant et arrière. Il est d’ailleurs recommandé de le faire tous les 10 000 km. Le but est d’user de manière régulière les quatre gommes en les échangeant de place de temps à autres. Leurs usures vont alors être similaires. De quoi permettre un changement simultané des quatre pneus. Une permutation va donc permettre de rouler plus longtemps avec ses 4 pneus en état. Toutefois, le petit revers sera que lorsque l’usure surviendra, celle-ci affectera non pas un mais peut-être tous les pneus. Au final, cette action va donc plus généralement permettre d’avoir ses quatre pneus dans un état proche. Ce qui est tout de même une bonne chose pour éviter trop de déséquilibre entre l’avant et l’arrière.

NB : Di vous décidez de permuter vos pneus, sachez que cette action devra se faire au plus tôt et de manière régulière. Les angles de certains véhicules peuvent en effet être très prononcés. Ce qui causera une usure d’autant plus rapide des pneus. Cette trop forte usure rendra plus complexe voir inutile toute tentative de permutation. Tant qu’à le faire, pensez-y donc dès les premiers kilomètres.

Quand effectuer une permutation des pneus?

Comme dit précédemment, il est conseillé de permuter ses pneus tous les 10.000 km. Certains opteront pour 8.000 km. Mais en règle générale, si vos 4 pneus sont neuf, l’idéal sera de les permuter 1 fois au 1/3 de la vie du pneu. Pour ce faire, référez-vous à la durée de vie de vos pneumatiques. Divisez cette information par trois. Vous obtiendrez alors le nombre de kilométrage idéal pour effectuer votre permutation.

Un petit exemple : Si la durée de vie indiquée pour vos pneus est par exemple de 30 000 km. La première permutation pourra se faire aux premiers 10 000 km. Après 10 000 de plus, vos 2 essieux devraient être à peu près à la même hauteur. Après 30 000 km, si l’usure n’est pas encore trop grave, une nouvelle permutation sera envisageable. Si les pneus sont toutefois trop usés, pensez à les remplacer. Dans ce cas mettez toujours les 2 pneus neufs à l’arrière jusqu’à ce que les ceux de l’avant nécessitent un remplacement.

Quelques petits conseils

permutation pneus

Les pneus les moins usés doivent toujours être montés à l’arrière. Afin de conserver le sens de roulement, l’on monte le pneu arrière droit à l’avant droit et le pneu arrière gauche à l’avant gauche. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, à savoir positionner les pneus neufs à l’avant (lorsqu’il s’agit d’une traction) et à l’arrière lorsqu’il s’agit d’une propulsion, le bon réflexe est plutôt de toujours mettre les pneus les frais ou neufs l’arrière. Cela évitera notamment les risques de sous-virage, et garantira une tenue de route optimisée grâce à une meilleure adhérence en courbe mais aussi une meilleure stabilité de freinage.

Quelques règles sont néanmoins bonnes à savoir pour une bonne permutation. Selon que vous avez une traction, une 4 roues motrices ou encore des pneus symétriques ou asymétriques, voici donc tout ce qu’il faut savoir. 

Pour les véhicules à traction et propulsion :

permutation pneus traction propulsion

Les véhicules à traction ont tendance à user leurs pneus avant plus vite. Ceux-ci supportent en effet le freinage en plus des changements de direction. Les pneus arrière eux ne doivent endurer que le freinage. Pour ce qui est d’une propulsion, le cas inverse est constaté. La permutation devra donc se faire comme indiqué ci-dessus, pour permettre d’uniformiser l’usure des pneus du véhicule.

Pour les véhicules à 4 roues motrices :

pneus pneus 4x4

La permutation des pneus sur 4×4 peut se faire de la même manière que pour une traction ou une propulsion. Toutefois, il est aussi possible de faire intervenir la roue de secours. A condition que celle-ci soit du même type que les pneus déjà installés sur le véhicule. Si vous ne disposez pas d’une roue de secours remplissant cette condition, une permutation croisée (ou en croix) restera préférable. Permutez les pneus d’un essieu sur l’autre essieu, côté opposé.

 

Pour les pneus Asymétriques :

pneus asymetriques

Si vous êtes équipés de pneus Asymétriques, la seule possibilité de permutation sera celle indiquée ci-dessus…. Cette configuration est celle recommandée si vous disposez de pneus à profil directionnel. La permutation devra être uniquement latérale. En d’autres termes les pneus avant seront uniquement permutés à avec ceux de derrière et inversement.

Cas particulier

pneus-cas-particulier

Dans le cas où votre voiture serait équipée de pneus de tailles différentes à l’avant et l’arrière, vous aurez toujours la possibilité de les permuter en suivant ce schéma. Il faut alors échanger les pneus présents sur le même essieu, de gauche à droite et inversement.

Pour une permutation des pneus et surtout pour un résultat sans risque et efficace, vous pouvez également toujours demander l’avis de professionnels. Ceux-ci seront aptes à vous donner les meilleurs conseils pour le moins de risques possible.

Laisser un commentaire