Pneus d’été, pneus d’hiver et pneus toutes saisons… tout ce qu’il faut savoir

pneuEn tant qu’automobiliste, vous devez savoir que choisir vos types de pneus doit se faire en fonction des saisons. En effet, en été, il est fortement recommandé de monter ses pneus d’été. Pareil pour l’hiver où des pneus d’hiver s’imposent. Cela est vivement conseillé pour parer à toutes les éventualités sur la route. Voici justement quelques petites choses à retenir concernant tous ces types de pneumatiques.

A chaque saison ses pneus

Adapter vos pneus à la saison est primordial pour votre sécurité. Effectivement chaque pneu a ses qualités et limites. Sachez ainsi qu’avec la température par exemple l’adhérence de vos pneus peut fortement varier. Entre 30 et 5° l’usage de pneus été reste ainsi recommandé. Par contre si la température baisse et passe en dessous de 5°, monter ses pneus hiver devra se faire. Et ce, sans attendre.

Les pneus Eté

Le plus souvent, vos pneus été pourront vous servir à rouler toute l’année. Pour ce faire il existe néanmoins des conditions à respecter. Sachez ainsi que vous ne pourrez garder ces pneus toute l’année que si l’utilisation de votre véhicule, les déplacements effectués et le climat de votre région vous le permettent. Avec un climat clément, des routes en bon état, des déplacements plus ou moins courts, vous pourrez envisager de garder vos pneus été aussi longtemps que ceux-ci vous le permettent. Attention cependant, il faudra dans ces conditions penser à vérifier régulièrement leur usure. Pour votre sécurité, il très important de toujours avoir des pneus été en bon état. Cela leur garantira le maximum d’efficacité, surtout en cas de temps humide. Par temps sec, l’usage de pneus été vous permettra de toujours profiter d’une adhérence optimale. Ce n’est qu’à l’arrivée de l’hiver, que les choses risquent de se corser, notamment avec le froid, le verglas ou la neige.

Les pneus Hiver

pneu neigeDès que l’hiver pointe le bout de son nez, il est donc recommandé de monter ses pneus hiver. Cela devra notamment se faire à partir du mois de novembre, jusqu’à la fin de la saison. Toutefois, vous pouvez décider de monter vos pneus d’hiver bien avant le mois de novembre. Comme dit précédemment, tout dépend en effet des températures. A partir de 5°, envisager de monter ces pneus s’avèrera donc une bonne idée. Comme pour les pneus d’été, l’usage des pneus hiver ne devra se faire qu’en hiver. (Ou dans des conditions climatiques froides et persistantes). Durant toute leur période d’utilisation il faudra aussi prêter attention à leur usure. Il est des plus importants d’avoir constamment des pneus d’hiver en bon état. Ce n’est que de cette manière qu’ils pourront vous garantir sécurité et efficacité durant tous vos trajets. Des pneus hivers usés peuvent devenir d’autant plus dangereux sur route humide ou verglacée. Attention donc, dès que l’usure atteint 3,5 mm de profondeur de sculpture, pensez à les remplacer.

Les pneus Toutes Saisons

Enfin, si vous utilisez votre véhicule à la fois en été et en hiver, les pneus toutes saisons s’avéreront un assez bon compromis à l’alternance de pneumatiques été/hiver. Ils vous permettront notamment de réaliser des économies de temps et d’argent… Comme leur nom l’indique, ce type de pneu a été conçu pour s’adapter à un usage tout au long de l’année. Ces pneus toutes saisons (ou 4 saisons) reprennent pour cela certaines qualités des pneus d’été et d’hiver. Au final, ils présentent des caractéristiques mixtes. De quoi leur permettre (en théorie) de garantir une efficacité optimale sur tous les types de sol.pneu

Cependant, il faut souligner que dans la pratique, les pneus toutes saisons ne pourront jamais surpasser les qualités d’un pneu été sur sol sec ou celles d’un pneu hiver sur la neige. Ceux-ci demeurent largement plus efficaces dans leur catégorie respective. Des pneus toutes saisons ne seront donc recommandés que pour un usage peu fréquent de votre véhicule, en particulier dans les régions à forte probabilité d’enneigement. Dans tous les cas si vous optez pour ce type de pneumatique, veillez également, comme pour tous les autres types de pneus à toujours contrôler leur usure. Usés ceux-ci risquent en effet de perdre en performance. Sachez enfin qu’aujourd’hui il existe des pneus 4 saisons disposant de l’homologation hiver, de quoi garantir un certain niveau de performance et une sécurité accrue, surtout en cas de forte neige.

Laisser un commentaire