Pas d’examen obligatoire pour les conducteurs âgés

Les plus de 70 ans ne devront pas passer d’examen médical pour pouvoir conduire. En effet, les sénateurs ont enterré ce projet de loi. Jugée discriminatoire, cette loi qui devait obliger de passer un examen médical selon l’âge est passée aux oubliettes.

conduite senior

On vous rappelle que ce projet de loi devait surveiller des points de santé comme la perception ou l’audition des personnes âgées de plus de 70 ans. En bref, la capacité à conduire. Idée de loi débutée en 2002 mais vite rangée parmi d’autres dossiers puisque cette visite médicale aurait couté trop cher au gouvernement. De plus, aucune étude scientifique fiable ne permet de dire que les personnes âgées sont responsables de plus d’accidents que les autres.

A noter que d’autres pays de l’Europe ont déjà appliqué un système similaire. Comme des étriers de frein en mauvais état lors d’un contrôle technique – éliminatoire pour la voiture – de mauvaises conditions physiques le sont pour des conducteurs ! En Suisse, un conducteur doit faire un contrôle médical tous les deux ans à partir de 70 ans quant en Grèce, Bosnie, ou Croatie c’est à partir de 65 ans. En Grande Bretagne, le permis doit de toute façon être repassé tous les 10 ans tout comme au Danemark ou Pays-Bas. Cette question de l’âge et de la conduite reviendra forcément sur le tapis mais le but est de savoir sous quelle forme. Ce ne sera pas l’âge le déterminant pour passer une visite médicale mais bien peut être l’aptitude physique à conduire. On essaye de s’occuper de la population âgée, mais quant est-il de la population jeune, responsable de plus d’accidents que cette classe-ci ?

Selon vous, faudra t-il exiger tout comme aux voitures, un « contrôle technique » aux conducteurs ?

2 thoughts on “Pas d’examen obligatoire pour les conducteurs âgés

  1. Si l’âge ne permet pas de cibler une catégorie de conducteurs car c’est un critère discriminatoire, il ne faut pas pour autant abandonner l’idée de contrôle de l’état de santé. Que l’on soit jeune ou moins jeune, il peut être parfois dangereux pour soi et les autres de prendre la route.

  2. d’accord avec toi Luc, suivre un conducteur qui roule à 50 km sur voie rapide avec presque un siècle au compteur , c’est dangereux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.