Nissan Safety Shield : une technologie révolutionnaire et des capacités accrues.

En bref:

  • Deux technologies-clé dévoilées: scanner laser 360 degrés pour surveiller l’environnement immédiat du véhicule, intelligence artificielle évoluée
  • Nissan dévoile des innovations permettant au véhicule de gérer des situations de conduite réelle complexes
  • Associés aux innovations existantes, les nouvelles technologies augmentent les capacités du Nissan Safety Shield présent sur le nouveau NOTE

nissan safety shield

Avancées issues de la recherche de Nissan Motors avec pour finalité l’élimination des risques d’accidents mortels impliquant ses véhicules

Nissan Motor Co., Ltd. réaffirme son leadership en matière d’innovations technologiques de sécurité mais aussi de recherche avancée sur la conduite autonome, avec deux nouvelles avancées majeures pour la première fois.

Ces innovations sont actuellement présentées à bord d’une version expérimentale de la Nissan LEAF 100% élèctrique. La Nissan LEAF allie aujourd’hui l’engagement pionnier de Nissan à poursuivre sur la voie de la mobilité zéro émission à l’objectif d’un monde presque totalement débarrassé des accidents de la circulation.

La première innovation est un scanner laser qui surveille l’environnement immédiat du véhicule à 360 degrés. Ce scanner est à la recherche permanente d’obstacles, d’autres véhicules et obstacles potentiels, tout en détectant les panneaux de signalisation.

La seconde avancée tient à l’intelligence artificielle embarquée permettant au véhicule de réagir en fonction des données recueillies par les scanners laser.

Grâce au couplage de ces innovations, la voiture est capable de gérer des situations de conduite réelle complexes. Et Nissan peut présenter trois scénarios concrets jamais montrés auparavant :

  • Contrôle de la distance latérale
  • Entrées dans les carrefours et changements de direction en surveillant les véhicules en approche
  • Dépassements en surveillant les véhicules en approche

nissan-safety-shield-2

Le contrôle de la distance latérale est destiné à la conduite sur autoroute. La voiture reconnaît un couloir de circulation fermé en raison d’obstacles rétrécissant la voie de roulement, et agit sur la direction pour éviter la collision. Une telle situation peut survenir sur autoroute avec des couloirs de circulation fermés pour cause de travaux.

L’entrée dans les carrefours est une application réservée à la conduite urbaine. La Nissan LEAF présentée au Nissan 360 est capable de traverser un carrefour ou une intersection en évitant les véhicules débouchant des autres voies.

Effectuer un dépassement tout en surveillant les véhicules en approche est une fonction également utile en zone urbaine. La voiture peut repérer un véhicule en double-file, vérifier l’absence de flot de circulation pour contourner l’obstacle à un moment où la manœuvre ne présente aucun danger.

Les innovations présentées au Nissan 360 sont issues de la Recherche & Développement Nissan, dans la perspective à long terme de concevoir des « véhicules sans collision ». Nissan a d’ores et déjà développé, et continue de faire progresser, le Nissan Safety Shield. Déjà disponible sur le tout nouveau NOTE, celui-ci fournit au conducteur une assistance périphérique totale, grâce à l’AVM – vision 360, avec la surveillance des angles morts, à la détection arrière des objets en mouvement et à l’alerte de franchissement de ligne. Le bouclier de sécurité assure une surveillance des risques à 360 degrés autour du véhicule. Il envoie des alertes au conducteur et prévient ainsi les accidents.

La philosophie de la R&D de Nissan a pour principe d’associer étroitement le conducteur et son véhicule. L’objectif est de contribuer à des déplacements plus sûrs.

Et ces nouvelles avancées renforcent la capacité à détecter et à éviter un risque potentiel avant que la situation ne devienne critique.

Nissan Safety Shield : une technologie révolutionnaire et des capacités accrues.

Un commentaire à propos de “Nissan Safety Shield : une technologie révolutionnaire et des capacités accrues.

  1. A quand la voiture qui se conduit toute seule ? Au vu des innovations de Nissan, peut être pour bientôt. Apres il faut tout de même avoir une grande confiance dans la technologie pour laisser la voiture éviter les obstacles d’elle même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.