A quand le low-cost Volkswagen ? Pas tout de suite !

Verra t-on jour des véhicules low-cost Volkswagen ? La question se pose car le constructeur a longtemps évoqué l’idée de lancer une marque plus abordable, mais peine à trouver le compromis entre qualité et coûts de production limités.

VW

Volkswagen, géant allemand de l’automobile, a toujours comme projet de lancer une nouvelle marque low-cost. Destinée majoritairement aux marchés émergeants, dans lesquels les marques low-cost sont en pleine expansion, la nouvelle gamme pourrait aussi apparaître en Europe pour concurrencer Dacia, dont le succès ne se dément pas. Il semble toutefois que cette idée connaisse des ratés.

Volkswagen n’arrive pas à conserver des standards de fabrication important avec des coûts de production réduits. La marque confie ne pas encore être prête à commercialiser des voitures qui ne répondent pas totalement aux exigences de qualité fixées par le groupe VW. Un véritable défi se pose donc pour Volkswagen selon les responsables de la marque. La présentation de cette nouvelle marque low-cost devait intervenir en 2014, mais compte tenu des derniers éléments, il semble désormais que l’année 2016 soit plus réaliste. VW n’est pas dans une situation catastrophique et n’a pas un besoin essentiel de marque low-cost. Avec sa Golf et les autres modèles au succès commercial fort, VW peut prendre son temps avant de se lancer dans ce segment, mais le succès de Dacia (groupe Renault) et la montée en puissance du low-cost dans les pays émergents donne des idées légitimes à VW. A suivre.

Laisser un commentaire