Louer une voiture de tourisme : Les conseils à suivre avant et après la location

Vous avez décidé de louer une voiture de tourisme? Voici un petit rappel des conseils à suivre afin que votre location se passe au mieux.

Avant de louer une voiture de tourisme :

Première chose à faire avant de louer une voiture de tourisme : bien vérifier les prix et les frais supplémentaires. Faites attention aux assurances, aux frais à payer pour un second conducteur, aux frais pour les différentes options telles que le GPS, sans oublier bien sûr ceux relatifs à la restitution de la voiture dans une autre agence Ensuite, pensez à vérifier que le montant du dépôt de garantie ou les frais appliqués en cas de restitution hors délais vous sont communiqués. Ils doivent toujours l’être. Si ce n’est pas le cas, contactez un responsable et demandez-lui cette information. Lisez également les conditions générales de location. N’oubliez pas les modalités de souscription et de paiement.

Autre chose à toujours bien vérifier avant de louer une voiture de tourisme : le contrat. Ne le signez surtout pas à la hâte. Lisez-le avec attention. Vérifiez que les informations sur le ou les conducteurs sont correctes. Vérifiez également les coûts, le montant des franchises, les dates et lieux de départ et de restitution… En cas de problèmes, d’incompréhensions ou d’informations incorrectes, n’hésitez pas ! Demandez à ce qu’on vous donne des explications, ou à ce qu’on rectifie le contrat. Cela vous évitera bien des problèmes.

Vous comptez aller à l’étranger avec votre voiture de location ? Dans ce cas, n’oubliez pas de vérifier que c’est autorisé. Enfin, si tout est bon au niveau du contrat, avant le signer et de repartir avec la voiture, faites le tour de cette dernière. Assurez-vous alors qu’il n’y ait aucune rayure sur la carrosserie. Si vous en remarquez, signalez-le immédiatement. Vérifiez également l’état des pneus, la climatisation, etc… Bref, assurez-vous que la voiture n’ait aucun problème et que tous ses équipements fonctionnent correctement.

Après la location

Après une location voiture, il faut bien sûr procéder à la restitution du véhicule. Il est alors conseillé de toujours le rendre avec le réservoir plein. Effectivement, il se pourrait que certains loueurs vous facturent le prix de l’essence un peu plus cher qu’en station. Attention également à ce que la voiture soit bien propre. Nettoyez là si nécessaire. Le cas échéant, des frais de nettoyage pourraient vous être demandés. Pour éviter tout problème, demandez à ce qu’on fasse l’état des lieux en votre présence. Si cela n’est pas possible le jour de la restitution, prenez des photos horodatées du véhicule. En cas de litige, elles vous seront d’une grande utilité.

En outre, lors de la restitution, n’oubliez surtout pas votre contrat de location. Il vous sera demandé avant même que les vérifications d’usage ne se fassent. Par ailleurs, soyez toujours ponctuel. En cas de gros retard, vous pourriez en effet être pénalisé. A noter enfin que la voiture restera sous votre responsabilité tant que ses clés ne seront pas remises au loueur. Faites y donc toujours très attention jusqu’à ce que la restitution soit officielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.