La Yamaha XV950 Racer : une magnifique petite rebelle

yamaha-xv950-racer-2015_2Le message est clair : il faut profiter du temps qu’on a pour réaliser ses rêves et vivre pleinement sa vie. Si vous êtes fan de cette agréable sensation de liberté, si vous souhaitez profiter des meilleurs moments que la vie peut vous offrir et surtout, si vous recherchez une machine qui s’accordera avec votre personnalité et votre vision des choses, alors cette moto est celle qu’il vous faudra.

Chez Yamaha, décidément, ils ont le don de nous faire saliver. En tout cas, en regardant la vidéo qu’ils ont réalisée pour leur nouvelle Yamaha XV950 Racer, on ne peut qu’être agréablement surpris et en même temps fasciné. Si le but était de nous séduire en image et avec de belles paroles alors c’est réussi… on craque. On a donc hâte que cette nouvelle moto au look Racer, prévue pour mai 2015, arrive en concession.

Faite pour briser les règles ?

Contrairement au custom XV950 sorti en 2013, (plus connu sous le nom de Bolt aux Etats-Unis) et qui jusque-là semble avoir mené une existence assez paisible, cette nouvelle version Racer semble avoir été conçue pour faire preuve de moins de retenue. Et – comme ils le disent si bien la vidéo – « Born to break rules», elle promet donc de nous faire vivre de belles aventures.

Pour la mettre au point, le constructeur nippon s’est donc inspiré des modèles Yard Built créés spécialement pour la marque par les plus grands préparateurs notamment ceux d’« El Ratón Asesino » de Marcus Walz… Le résultat semble en tout point « réussit ».yamaha-xv950-racer-2015

Les changements

Si au niveau de la mécanique, elle conserve le même bicylindre en V refroidi par air avec néanmoins quelques petite nouveaux éléments (un nouveau capot en résine sur le côté gauche du moteur et le gros filtre à air placé à droite qui ne passera pas inaperçu), sur cette version Racer du custom, on notera des changements esthétiques assez plaisants à savoir : l’apparition d’un guidon bracelet avancé de 156 mm et abaissé de 78 mm par rapport à celui du modèle d’origine, d’une selle monoplace plus haute de 75mm, d’un nouveau capot de selle, et d’une plaque numérotée sur les flancs (comme sur la XJR 1300 Racer).

Ses repose-pieds quant à eux (taillés dans la masse) ont été repositionnés de manière à pouvoir offrir une position de conduite plus « sport ». Ceux-ci ont donc été reculés de 150mm et élevés de 29mm. Notons que les rétroviseurs, le capot de poulie de transmission, comme les repose-pieds ont eux aussi été taillés dans la masse.

Pour faire encore plus la différence, la XV950 Racer a également été équipée d’un petit saute-vent positionné au-dessus du phare avant, de nouveaux commodos, de nouveaux leviers de frein et d’embrayage (toujours taillés dans la masse). Elle profitera par ailleurs d’un échappement Akrapovic, d’une fourche avant qui offrira 9 mm de course en plus par rapport au custom originel et de combinés ressort-amortisseur arrière qui, ont eux aussi gagné 6 mm de débattement en plus.

Au final, elle nous fait rêver et nous donne envie de faire exactement comme sur la vidéo : partir à l’aventure et vivre au rythme du magnifique son de son moteur.

La XV950 Racer sera disponible en concession vers mai 2015 en deux teintes : Glacier Blue et Matt Grey. Il ne reste plus qu’à connaitre son prix.

yamaha-xv950-racer-matt-grey-2015 yamaha-xv950-racer-glacier-blue-2015

Laisser un commentaire