Hybrid4, Hybride Eco, Hybrid Air, ou encore Hybride rechargeable, les questions que vous vous posez !

hybrid-4Aujourd’hui, l’on parle de plus en plus de voiture « hybride ». Mais savons-nous réellement de quoi il s’agit ? Qu’est-ce qu’une voiture hybride exactement ? Qu’ont-elles de si particulier ?… Aujourd’hui nous répondons à ces questions, de quoi vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Lorsque l’on parle de voiture hybride, c’est généralement la Prius de Toyota qui nous vient en tête. Cependant aujourd’hui, et plus particulièrement à la suite du succès de ce modèle, d’autre noms peuvent désormais nous venir à l’esprit. En effet, à l’heure actuelle, bon nombre de constructeurs se sont lancés dans l’aventure. L’heure est désormais au développement de différents modèles adoptant la technologie hybride. Pour vous permettre d’en savoir un sur ces véhicules assez singuliers, voici donc quelques infos utiles.

Qu’est-ce qu’une voiture HYBRIDE ?

En fait, pour définir une voiture hybride, il n’y a rien de bien compliqué. Pour simplifier les choses, l’on peut dire qu’un véhicule hybride est un véhicule combinant deux sources d’énergie pour fonctionner. Lorsque qu’un véhicule est dit hybride, celui-ci utilise donc une source d’énergie thermique (le moteur de voiture tel que nous le connaissons) et une source d’énergie électrique. Ces véhicules font ainsi appel à de deux moteurs pour garantir leur fonctionnement. Parmi les véhicules hybrides, l’on peut sinon distinguer quelques différences.vehicule-hybride-rechargeable

Il y a donc tout d’abord les véhicules dont l’intégralité de du mouvement des roues est assurée par le moteur électrique. L’on parle alors d’hybridations « séries ». Il y a ensuite les hybridations dites « parallèles ». Dans ce second cas, la puissance est apportée aux roues à la fois par les deux moteurs de la voiture. La réparation dans ce cas de figure peut alors se faire de façon diverses. Dans tous les cas, les deux moteurs participent au fonctionnement de la voiture, ce qui permet de ce fait de bénéficier de quelques avantages.

Quels sont ces avantages ?

L’usage d’un véhicule hybride comporte effectivement des côtés positifs. L’un des plus importants est notamment la réduction des émissions de CO2. En effet, La technologie hybride permet de limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui est donc un plus pour l’environnement. Comparés aux véhicules essence classiques les économies en CO2 peuvent d’ailleurs être des plus pertinentes. C’est pourquoi les constructeurs travaillent aujourd’hui au développement de véhicules hybrides toujours plus performants. On les conçoit de manière à être le moins polluant possible mais également de telle sorte à ce qu’ils puissent avoir une autonomie toujours plus élevée… Chez PSA par exemple, le Groupe continue de développer ses technologies: Hybrid4, Hybride Eco, Hybrid Air, ou encore Hybride rechargeable pour proposer à la clientèle des voitures toujours plus  « propres ».hybrid-air

Et l’autonomie, de quoi s’agit-il ?

Pour ce qui est de l’autonomie d’un véhicule hybride, c’est en fait sa capacité à rouler durant une certaine durée en ne faisant appel qu’à son moteur électrique. Aujourd’hui, comme dit précédemment, l’on cherche à fournir toujours plus d’autonomie aux véhicules hybrides. A l’heure actuelle, celle-ci varie en fonction des constructeurs et des progrès réalisés en la matière. Pour permettre aux hybrides de rouler en mode purement électrique, des recherches sont sans cesse menées notamment au niveau de leurs batteries. Ce type de véhicule en embarque en effet. Ce sont ces dernières qui stockent l’énergie permettant alors de rouler grâce au courant.

Aujourd’hui, si vous cherchez un véhicule hybride, sachez donc que plusieurs constructeurs en proposent. C’est le cas notamment de Toyota avec la Prius IV ou encore la Yaris HSD. Du côté des constructeurs Européens, vous aurez également l’embarras du choix. Il y aura par exemple la 3008 Hybrid 4 de Peugeot, la Citroën DS5 Hybrid 4 ou encore la Mercedes C 300 BlueTec Hybrid… Bref, la liste peut être assez longue. Dans tous les cas, pensez à toujours bien vous renseigner quant aux technologies utilisées pour le véhicule, à ses niveaux d’émissions de CO2 et surtout à son autonomie.

Laisser un commentaire