Diesel VS Essence : lequel pollue le plus ?

On vous a traité de gros pollueur parce que vous rouliez en diesel ? Eh bien, sachez que c’est plus ou moins vrai ! Voulez-vous vous défendre d’une telle accusation ? Eh bien n’hésitez pas !… Diesel VS essence, c’est parti !

On dit généralement que le diesel pollue plus que l’essence. Mais est-ce vrai ? Pas tout à fait ! En effet, si à ses débuts, le diesel était considéré comme plus polluant comparé à l’essence, aujourd’hui, il s’avère que les deux polluent tout autant. Si vous roulez en diesel, vous pouvez donc dire à ceux qui roulent en essence, et qui se targuent de moins polluer, qu’ils ont tort. Dites-leur que diesel ou essence, tous nuisent à l’environnement, mais de manière différente… Vous pouvez aussi ajouter que l’essence participe plus au réchauffement climatique. Pour cause, les voitures qui l’utilisent émettent 20% de CO2 en plus que les autres. On peut de ce fait dire que le diesel est moins nocif pour l’atmosphère. Voilà déjà quelques arguments que vous pouvez avancer pour vous défendre.

Ce qu’on vous dira pour vous contrer dans votre débat diesel VS essence

Le débat diesel VS essence est donc lancé. On vous dira alors que le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre causant la pollution atmosphérique. C’est vrai ! Effectivement, il y a aussi les oxydes d’azote (NOx). On vous expliquera surement qu’en 20 ans, les émissions de NOx ont été multipliées par trois. La faute à qui ? Aux moteurs diesel bien sûr. Que dire alors ?… Certes, il est vrai que les moteurs diesels dégagent 367% d’oxyde d’azote et 40% de particules fines en plus que les moteurs à essence et que ce sont là des polluants très dangereux pour l’homme. Toutefois, à cela, vous pourrez répondre qu’au cours des dernières années, des progrès ont été faits pour rendre les moteurs diesel moins polluants.

Effectivement, grâce notamment au développement des filtres à particules, les moteurs diesel récents ont beaucoup évolués. Bien sûr, on vous expliquera que ces filtres ne retiennent pas toutes les particules. Ils laissent quand même passer les plus fines. A cela, répliquez alors que les moteurs à essence en rejettent eux aussi. C’est pour cette raison que certains constructeurs ont décidé d’installer des filtres à particules fines sur leurs pots d’échappement…. Bref, diesel VS essence, si vous souhaitez débattre pour savoir lequel pollue le plus, cela risque d’être long. Retenez juste que les deux polluent. C’est un fait. On n’y peut rien. En outre, quand on ne peut s’offrir de voiture hybride ou électrique, mais qu’on a vraiment besoin d’une voiture, pas le choix. Il faut choisir entre diesel ou essence. Et là il y a un problème qui nous affecte tous : les prix qui ne baissent toujours pas !

>> A LIRE: Hausse des prix du carburant : Ce qu’on nous propose comme solution

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.