3 conseils pour trouver la bonne assurance auto

Puisque l’assurance auto est obligatoire en France, vous devez passer par la case du choix de l’assureur. Que vous soyez jeune conducteur ou au contraire expérimenté, avec une petite voiture ou une grosse berline, le prix qui vous sera proposé ne sera pas le même. Ce qui ne varie pas, en revanche, c’est l’approche que vous devez avoir, afin de choisir la meilleure assurance. Voici 3 conseils pour trouver la bonne assurance auto grâce à web-automobile.com.

meilleure assurance autoMettez les assureurs en concurrence
Depuis quelques années, et notamment grâce à internet, il est facile de comparer les prix des assureurs auto. En rentrant vos informations et celles du véhicule à assurer sur un comparateur, vous obtenez alors un devis, et une idée des tarifs des différents assureurs sur le marché. Cette concurrence peut également être stimulée, si vous réalisez des demandes de devis en direct (par internet ou mieux, par téléphone). N’hésitez pas à multiplier les demandes, et à informer un assureur que vous avez d’autres propositions. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’un mois gratuit, ou de frais réduits, par exemple.

Choisissez le bon assureur en fonction de votre véhicule
Avant d’aller plus loin, rappelons un point essentiel : plus la valeur d’une voiture est élevée, et plus le prix de son assurance sera fort. De même, moins le conducteur est expérimenté, et plus la prime à payer sera élevée. En effet, il faut se positionner à la place de l’assureur. En vous couvrant, contre une somme d’argent, celui-ci accepte de « prendre un risque ». Si vous êtes un jeune conducteur (18 ans » avec une Porsche, alors le risque est grand, et le prix de l’assurance auto sera logiquement élevé. Pire, certains assureurs refuseront de vous couvrir.

Cette précision faite, il faut donc faire le bon choix :

  • Si vous roulez dans une voiture de luxe (sportive, rare) alors des assurances spécialisées existent, et proposeront des prix attractifs
  • Si vous avez une voiture de collection, assurez là auprès d’un assureur spécialisé pour voitures anciennes
  • Si vous êtes jeune conducteur : regardez les offres dédiées des assureurs, et sélectionnez un véhicule « modeste » pour payer moins
  • Si vous êtes sérieux et bon conducteur, trouvez une assurance qui récompense votre comportement
  • Si vous êtes petit rouleur, des assurances avec des forfaits au kilomètres existent

Vous pouvez constater avec cette liste (non exhaustive) que vous avez tout intérêt à trouver un assureur qui fait des efforts pour votre « profil ».

Options et garanties : choisissez ce qu’il vous faut
Le dernier conseil concerne le choix des options et garanties. Payer le moins cher possible ne doit pas être votre seule motivation. En effet, les assurances sont utiles, et c’est bien souvent en cas de problème que l’on s’en rend compte. Ainsi, ne balayez pas d’un revers de la main les assistances 0 km, les bris de glace, ou encore les remboursements de la valeur à neuf. Encore une fois, il est important de se projeter, et de mettre en situation : si votre voiture est accidentée, qu’êtes vous prêt à payer ? Si vous tombez en panne à 10 km de chez vous, allez vous vous débrouiller, et aurez vous besoin d’une assistance ?

Posez vous ces questions pour ne pas regretter ensuite le choix de votre assurance auto…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.