On n’y pense pas toujours, mais dans un atelier automobile, les risques peuvent être partout : objets lourds qui tombent, liquides dangereux, glissades, outils tranchants… Dans ce contexte, gardons donc toujours en tête que des équipements, telles que les chaussures de sécurité pour garagistes/mécaniciens, ne sont pas que de simples accessoires et qu’ils sont réellement indispensables pour la sécurité au travail. Mais que dit exactement la loi à ce sujet ? Tout de suite les réponses.

Chaussures de sécurité pour garagistes/mécaniciens : une obligation légale
Comme dit précédemment, dans un garage, les risques sont nombreux, et les pieds peuvent être particulièrement exposés. C’est pourquoi, la loi oblige les salariés à y porter des équipements de sécurité. Plus précisément, le Code du travail (article R4321-4) stipule qu’un l’employeur doit mettre à disposition de ses salariés les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques encourus.
En ce qui concerne les indépendants, aucun article du Code du travail n’impose pour l’heure le port de chaussures de sécurité. Néanmoins, les principes généraux de prévention, sécurité et responsabilité civile/pénale s’appliquent également à eux. Voilà pourquoi tous les organismes de prévention (INRS, Carsat, inspection du travail…) recommandent aussi l’utilisation des mêmes EPI que les salariés, y compris les fameuses chaussures de sécurité adaptées pour les garagistes / mécaniciens.
Qui doit payer ces chaussures ?
Si vous êtes un salarié, votre employeur doit vous fournir gratuitement tous vos équipements de sécurité. Si vous êtes garagiste à votre compte, l’achat de chaussures de sécurité est à votre charge, mais reste un investissement indispensable pour travailler en toute sécurité.
Que vous soyez un salarié ou un indépendant, demandez toujours des chaussures répondant à la norme EN ISO 20345 pour une protection optimale contre les chocs, la perforation ou encore les produits chimiques.
Quelles chaussures de sécurité pour un garagiste/mécanicien ?
En tant que garagiste/mécanicien vous pouvez fréquemment travailler en posture accroupie, manipuler des pièces lourdes, des produis chimiques et vous déplacer sur des sols glissants. Il vous faudra donc des modèles offrant :
- Une coque de protection contre les chocs (norme S1P ou S3)
- Une semelle antidérapante pour limiter les chutes
- Une résistance aux hydrocarbures et produits chimiques
En plus de tout cela, vos chaussures devront vous offrir un bon confort. Cela, pour que vous puissiez supporter vos longues heures de travail passées en étant debout.
Vous n’avez pas encore ces équipements de sécurité indispensables ? N’attendez plus. Si vous êtes un salarié, demandez à votre employeur de vous les fournir. Si vous êtes à votre compte, rendez-vous par exemple sur le site s24.fr pour trouver des modèles spécialement conçus pour faciliter votre travail au quotidien, réduire votre fatigue, sans compromettre la sécurité au travail.
Bon à savoir : Sachez qu’en cas d’accident un employeur qui n’a fourni pas d’équipements conformes s’expose à des sanctions pénales et financières, en plus d’une responsabilité engagée. Un indépendant lui, pourra ne pas recevoir d’indemnités de son assurance (sur tout ou partie des dommages), si cette dernière constate qu’il n’a pas pris les mesures de prévention nécessaires.