Vous êtes propriétaire d’une épave ? Faites-la enlever au plus vite par un épaviste!

Suite à un accident, votre voiture s’est retrouvée techniquement et/ou économiquement irréparable ? Peut être est-elle trop vieille pour être remise en état ou être revendue ? … Dans ce cas, considérez-la comme un VHU. En tant que tel, votre voiture devra être détruite. Pensez à la faire enlever au plus vite par un épaviste afin d’éviter tout problème.

Pourquoi faire enlever votre VHU ?

Si votre voiture n’est plus en état de rouler, si celle-ci est irréparable, elle est considérée comme un VHU. En d’autres termes, c’est une épave. Selon les règlementations en vigueur, (Code de la route article R322-9, Code de l’environnement articles R543-156 à R543-165) vous êtes tenu de la remettre à un centre VHU agréé afin que celui-ci puisse procéder à sa destruction. En effet, les véhicules hors d’usage (VHU) sont considérés comme des « déchets dangereux ». En tant que tels, ils font l’objet d’une procédure de destruction règlementée. C’est donc l’une des raisons pour laquelle il faut au plus vite faire enlever votre épave. Vous pouvez la vendre ou la céder gratuitement au centre VHU agréé le plus proche.

Le cas échéant, vous pourriez risquer 1.500 euros d’amende et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement. Pour rappel, sont concernés par la règlementation VHU : les voitures particulières, les camionnettes jusqu’à 3,5 tonnes de PTAC ainsi que les cyclomoteurs à trois roues.

Ce que vous risquez d’autre en conservant votre VHU

Mis à part les sanctions pénales, en conservant votre VHU, vous risquez par ailleurs de faire face à d’autres problèmes. En effet, même si celui-ci reste immobile, il peut toujours constituer un risque. S’il est garé dans un espace ouvert à la circulation, il pourrait par exemple être impliqué dans un accident (une collision) avec un autre véhicule. En outre, s’il est conservé dans de mauvaises conditions, votre VHU pourrait devenir une source de pollution. Effectivement, des produits dangereux, voire toxiques, pourraient s’en échapper. On pense ici aux huiles, aux carburants ou autres liquides pouvant causer une pollution des sols ou des eaux. Qui plus est, il ne faut pas oublier que certains de ces liquides pourraient facilement prendre feu. Si votre véhicule cause un incendie ou une intoxication, vous pourriez donc être mis en cause. Au niveau du voisinage, l’on pourra vous adresser une mise en demeure voire même déposer plainte contre vous. Dans ce cas, votre véhicule sera mis en fourrière et vous serez dans l’obligation d’en payer les frais.

Pour éviter ces ennuis et bien d’autres encore, pensez à faire enlever votre épave au plus vite. Faites appel à l’épaviste le plus proche de chez vous. L’enlèvement de votre VHU pourra se faire rapidement et surtout gratuitement.

Un commentaire à propos de “Vous êtes propriétaire d’une épave ? Faites-la enlever au plus vite par un épaviste!

  1. Bonsoir, je ne calculais vraiment pas le risque encouru suite à la sauvegarde de l’épave. Là c’est plus clair et je dois agir en urgence. Merci pour l’article.

Laisser un commentaire